Critique de MeguymegInBooks

Comment ? Un nouveau livre d'Oksa est sorti et je ne suis pas au courant ? Je fonce rectifier le tir !
Oksa, les Sauve-qui-peut, les créatures magiques et leurs pouvoirs extraordinaires, c'est toute mon enfance. Alors retrouver la jeune fille 5 ans plus tard, à la tête d'Edefia et mariée à Gus n'était que du bonheur. J'étais béate de revoir tout ce beau monde et en particulier les Foldingots - mes petits chouchous - et leurs sacrés discours. Et puis à chaque page, je me disais "oh oui, lui c'est vrai" ou "ah oui, il s'était passé ça !" J'étais plongée en pleine nostalgie et les messages en bas de page ainsi que le lexique étaient très aidants.
Pour les persos, pas de nouveauté, mon coeur va toujours à Tugdual. Gus le suit de très près et le pauvre m'a d'ailleurs peinée. Oksa est géniale mais dure à vivre et Gus était d'une patience exemplaire. En tout cas, j'étais ravie de voir que chacun a finalement trouvé sa place.
En revanche, ce tome a été un peu long à se mettre en route. le règne des félons est terminé et on n'éprouve plus la même peur qu'avant. Oksa fait face à un tout autre problème : la pollution. On sent que les autrices sont engagées. Elles parlent de la vie, de notre futur, l'écologie et surtout, elles veulent donner des pistes sur les raisons humaines du problème. Elles mettent en avant la politique, y compris à Edefia, et elles traitent le sujet objectivement. Ce livre est plein d'humour et d'intelligence.
A la fin, l'action s'accélère et on comprend que ça ne pourra bien se terminer. J'étais choquée - bonjour les larmes - et immensément triste pour Oksa et Gus. Ce tome appelle une suite qui je crois, pourrait se présenter sous la forme d'une nouvelle saga (un peu comme Tugdual).
Ma conclusion ? J'aime toujours autant l'univers d'Oksa. Je veux continuer l'aventure et surtout, ça sent la relecture !!