Critique de Piwai

Piwai
20 novembre 2022
La grande Histoire décrite au prisme d'histoires et de vies individuelles...
Un morceau de la bataille de Stalingrad finissante vécue par de simples soldats côté allemand, dépassés, abandonnés dans un monde où la survie tien de l'exploit. L'âpreté quotidienne, l'absurdité de la situation et la violence comme canevas sont bien rendus, sans concessions.
Mais ce Stalingrad est un roman avant d'être un témoignage historique, et, bien que considéré comme un classique dans son genre, il a vieilli, avec un style un peu ampoulé, démonstratif et souvent heurté, bref une lecture plutôt difficile et malaisante.
Je n'ai au final pas vraiment accroché ; je suis resté en dehors du roman sans n'avoir jamais trouvé une clé d'accès.
Un intérêt historique éventuellement, mais maintenant trop daté pour être incontournable.
L'auteur, journaliste de guerre à aussi publié, dans la même veine deux autres romans, dont je lirai au moins l'un à loccasion, histoire de ne pas rester sur cette impression mitigée