Critique de Givry

Givry
13 décembre 2019
La grande passion dans la vie de Pline fut l'écriture, qu'il mit au service de ses discours d'homme politique, d'avocat ou encore d'amoureux de la poésie. Il échangeait toutes ses idées avec ses contemporains du début du premier siècle dans l'empire romain à travers de nombreuses lettres, où là encore le plaisir d'écrire s'exprime, et dont le sujet principal est … l'écriture.
Il faut copier, traduire du grec au latin puis du latin au grec, réécrire … pour éprouver, exercer son esprit. Mais cela ne suffit pas car il faut aussi de l'imagination, de l'audace, du courage, de l'endurance … Pline le jeune exhorte ses amis à varier leur écriture … jusqu'à écrire en vers. La belle question de l'écriture est abordée de toutes façons, au sens propre.
Les dernières lettres présentées dans cet ouvrage sont adressées à Tacite, elles relatent une explosion du Vésuve avec une réalité impressionnante, alors qu'il n'avait que dix-sept ans au moment des faits.
Lien : http://objectif-livre.over-b..