Critique de yeKcim

En seulement 2 ou 3 très courts chapitres, je suis complètement happé, la plume est particulièrement efficace, les thèmes abordés m'intéressent et sont développés de façon pertinente (surveillance, manipulation de la publicité, impacts des révolutions technologiques,…). J'ai lu l'ensemble du livre très rapidement, incapable de m'arrêter.

Bien que passionnant, deux points m'ont gêné : le personnage principal Nellio semble uniquement suivre les événements et sa compréhension semble en permanence en retard sur le récit, il est alors difficile de s'attacher à lui. Surtout, et c'est le second point, pendant quelques chapitres, il tente d'obtenir une réponse qui permettraient au lecteur d'avancer dans la compréhension et celle-ci semble retardée artificiellement par des interruptions.

Un premier roman dont certains chapitres me semblent être de passionnantes fulgurances éclairées et éclairantes, d'autres un peu moins subtils alourdissent hélas quelque peu le message.

Un livre dont j'aime avec passion les thèmes, un style littéraire que j'apprécie beaucoup, quelques inégalités dans la narration.