Critique de AuroreCarmon

Je remercie les éditions PHV et l'auteur pour ce service presse.

« Printeurs » est un livre de science fiction mêlant dystopie et anticipation.
L'auteur a créé tout un monde et on y fait la connaissance de Nellio, ingénieur spécialisé dans l'impression 3D. Ce dernier est recruté par une jeune femme Eva pour une sorte de projet secret. On plonge donc dans un univers où les apparences sont trompeuses, où tout ce que l'on voit ou entend n'est pas à prendre au pied de la lettre. Tout y est surconnecté, envahi par des publicités agressives où la moindre de vos pensées est utilisée, la technologie est omniprésente : lentilles connectées, panneaux publicitaires. Même les attentats sont programmés et sponsorisés. J'en ai eu froid dans le dos, c'est un monde glacial, déshumanisé. J'ai été effaré par la condition des ouvriers, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de l'élevage en batterie mais ça tend un peu vers le meilleurs des mondes de Huxley avec la « culture » des bébés en bocaux prédestinés à travailler encore et toujours. D'ailleurs l'ouvrier 689 est très intrigant, inquiétant, et je n'ai pas vraiment réussi à le cerner, j'ai juste vu un homme prêt à tout pour monter en grade : violence, hypocrisie et cynisme. On le retrouve à la toute fin.
Ce roman est complexe, plein de rebondissements, ça m'est arrivé de repartir en arrière et de relire pour être sure de bien suivre, mais certains aspects restent obscures pour moi c'est peut-être parce que je suis nulle en technologie ou que je ne m'y intéresse pas assez.
La description des autres personnages reste un peu floue, fuyante, mais c'est bien joué car ça représente parfaitement l'ambiance générale du roman.
Le rythme du récit est soutenu, il n'y a pas de temps mort, je dirais même que ça va très vite. le ton est grinçant, bourré d'humour noir. Ca fait réfléchir sur la condition humaine, la manipulation, l'endoctrinement, le travail et le chômage, le vrai et le faux. Les thèmes traités sont très forts : la liberté de penser, le libre-arbitre, la prégnance des réseaux en tout genre, c'est une véritable satire sociale, économique, humaine et même sexuelle. Parfois quelques petites incohérences m'ont embrouillée le cerveau mais sans gravité.
Le final m'a beaucoup perturbée, il est incroyable, je ne m'attendais pas à ça, le voile s'est levé petit à petit, l'auteur maitrise le mystère avec maestria et ce fut une véritable révélation. Ca laisse supposer une suite ou est-ce que je me suis laissé manipuler ?
La plume de l'auteur est vive, incisive, féroce. J'ai passé un excellent moment de lecture.