Critique de lulu8723

Mireille Pluchard
Les Dames de la glycine.

Ce roman se déroule d'une part dans la région d'Alais (ancien orthographe de la ville d'Alès)dans les Cévennes et d'autre part dans la banlieue de Clermont-Ferrand, à Royat, Chamalières...Il débute dans les années 1860 et s'achève peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Nous suivons le destin de deux soeurs les Delalande. Leur père Camille Delalande, ingénieur, sorti major de l'École des Mines de Paris à épousé Madeleine Michaud, fille d'Augustin, viticulteur dans la plaine d'Alais. le couple s'installe dans cette ville, près des mines de charbon. Grâce à sa profession le couple aura une vie sociale bien remplie et bénéficiera de tout le confort, possédant une belle demeure sur les hauteurs de la ville qui se modernise et connaît un essor dû à la mine.Il mènera une vie mondaine, fréquentant le théâtre, assistant à des opérettes, des pièces de théâtre de boulevard, participant à de nombreux bals... Agnès, la fille aînée tombe amoureuse d'un courtier en vins, Pierre Mersant, résidant à Clermont-Ferrand. Lors du mariage du jeune couple Maxime Bonnet, fils d'un petit viticulteur alaisien, va séduire Eva, la soeur d'Agnès…
Pierre et Agnès se fixent dans la banlieue de Clermont-Ferrand, Une petite fille va naître. C'est le bonheur quasi parfait, en effet la petite Estelle est handicapée. Eva vole au secours de sa soeur, pour l'assister . Les parents Delalande décèdent . 1914, la guerre éclate, Pierre fait partie des réservistes enrôlés et trouve la mort à Guise dans l'Aisne. Pour subvenir aux frais occasionnés par l'état de santé de la petite Estelle, les deux jeunes femmes vont louer des chambres aux porteuses d'eau des stations thermales. Après le décès de la petite fille les deux femmes recevront des jeunes étudiants, accomplissant leurs études dans la capitale auvergnate. Elles participeront même à la résistance , faisant office de boite à lettres.
Ce roman conte les deuils, les joies la solitude, le bonheur, la guerre, et son cortège d'épreuves familiales qui accompagnent nos deux héroïnes. Quelle force de caractère recèle nos deux femmes.La vie ne les a pas épargné, ,cependant, elles affrontent l'avenir avec courage et persévérance. Beaucoup de générosité. Une belle leçon de vie et une page d'histoire et de géographie avec les descriptions des villes d'Alès et de Clermont-Ferrand, villes qui se sont modernisées, agrandies, embellies au court de la deuxième moitié du XIXème siècle grâce à l'industrialisation, l'électrification et le développement des moyens de transport avec l'arrivée du train, en particulier .Pour ceux qui aiment les romans régionaux.
Lien : https://lucette.dutour@orang..