Critique de Analire

Suite à un événement traumatisant, Raine est devenue muette. Impossible pour elle de prononcer ne serait-ce qu'un son. Cela n'en fait pas d'elle une fille à part, puisque depuis plus de six ans, elle communique donc avec ses amis par langue des signes. Un beau jour, la petite bande d'amis de Raine rencontre West, un jeune garçon fraîchement sorti de prison, pour une obscure raison. Ils vont se lier d'amitié avec lui, et l'inclure dans leur bande d'amis. Mais West semble particulièrement intéressé par Raine, allant jusqu'à lui demander des cours de langue des signes pour apprendre à mieux la connaître. le frère de Raine, Toby, suspicieux au départ, va peu à peu laisser tomber ses craintes au profit du bonheur de sa soeur.

J'avoue que l'histoire me tentait pas mal. Je savais pertinemment qu'une histoire comme celle-ci n'allait pas être l'histoire du siècle, mais je m'attendais néanmoins à passer un agréable moment. Malheureusement, je ressors totalement déçue de cette lecture.

J'ai trouvé que l'histoire contenait beaucoup trop d'incohérences et de scène trop « surréalistes », qui ont gênées ma lecture. Je pense notamment au moment où Raine, notre protagoniste muette depuis des années, se remet à parler normalement, comme si rien ne s'était passé, comme si rien n'était arrivé, comme si parler était pour elle la chose la plus simple au monde. Je n'y ai pas cru. Quand West apprendre à signer en une semaine. Certainement impossible. Autres scènes qui manquaient de cohérences : lorsque Raine communiquait par langue des signes en voiture avec la personne qui conduisait, ou encore lorsqu'elle parlait en langue des signes à une personne concentrée sur son téléphone et que celle-ci relève pourtant la tête pour lui répondre. Peu probable. Un dernier pour la route ? Les incohérences de l'écriture – serait-ce la faute au traducteur ou à l'auteure elle-même ? – lorsque Raine signe avec ses mains, elle ne parle pas, donc les nombres phrases finissant par « dit Raine », « s'exclama Raine », n'ont aucun sens.

Autant d'exemples qui font que j'ai trouvé cette lecture assez médiocre, d'un point de vue rédactionnel et fictionnel. Je n'ai pas cru à cette histoire, je ne me suis pas attaché aux personnages, je ressentais même parfois un peu d'aversion envers eux, tellement leurs réactions me paraissent clichés et surfaites. Je me permets d'écrire cette critique négative en ayant lu l'intégralité de ce roman – la fin est quand même plus réaliste que les trois quart de l'histoire, mais ça n'en reste pas moins une histoire mal écrite à mon sens.

Cette histoire aurait pu être agréable à lire, mais les trop nombreuses incohérences du récit ont gêné ma lecture. Peu réaliste et trop surfaite, je n'ai pas aimé cette histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..