Critique de Mero

Un traité de Plutarque sur le symbolisme égyptien intéressant à lire. Il a servi de base à bon nombre égyptologues, d'historiens ou encore d'anthropologues en quête de vérité.

Il se consacre aux mythes d'Isis et d'Osiris chez lesquels il voit une corrélation avec les mythes de Demeter/Dionysos chez les Grecs.
Leur ennemis commun s'incarnant sous les traits de Seth/Apophis - Typhon, dieu destructeur et malfaisant s'opposant à la lumière, dieu-serpent du chaos menaçant d'annihiler l'oeuvre du dieu suprême Rê.
Il est comparable au diable contemporain. L'étude qu'en fait Plutarque est très détaillée.

Un traité à recommander aux férus de symbolisme désireux d'étoffer leur culture dans ce domaine grâce à une oeuvre de l'antiquité.

Sa lecture n'est pas facile. Il faut avoir une base solide sur les déités mais également connaître leurs équivalents dans la culture greco-latine car il est facile de s'y perdre.