Critique de brusc

brusc
04 novembre 2011
Aie, aie, aie. Beaucoup d'imagination, de l'humour à revendre, une prise de distance peu banale de l'auteur avec ce qu'il écrit, tout cela pour un roman au total complètement foutraque. Chapitre I : une histoire d'amour avec de nouveaux Adam et Ève locataires encore pour quelque temps d'un paradis non encore perdu ! Sauf que nos deux personnages (Hercule et Angélique) ont l'air de s'être tout juste échappés d'une rubrique-à-brac de notre bien-aimé Gotlib. Chapitre II. Une croisière sur le Magnifique, paquebot-ville haut et grand comme un pâté de maison, de ceux que l'on voit l'été dans les ports de la Méditerranée. Un nouveau paradis donc, celui du tourisme de masse où l'on croise dans le désordre, Charles Aznavour, des oranges de Tunisie, des entrepreneurs en chasses d'eau, des référents par langues, des salles de gym, des randonneurs à bâtons télescopiques, des piscines à bulles, des olympiades avec tournois de ping-pong... N'y manquent que les animaux ! Chapitre III : Retour au chapitre I et flash-back. Comment nos héros ont été chassés du paradis (celui du chapitre I). de longues pages revisitant le genre pornographique... Tout cela finit très mal car notre société va très mal. Rideau.
Conclusion : on s'amuse souvent, on rit un peu, on s'ennuie parfois et au final on se demande si l'auteur ne se fiche pas un peu de nous. Se moquerait-il aussi un peu de lui ? L'avantage, c'est qu'au moins on avait jamais rien lu de semblable.