AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gavarneur


Un poète du 8e siècle qu'on peut encore lire, cela attire l'attention. J'avais cité un court poème trouvé dans http://www.babelio.com/livres/Jean-Les-plus-beaux-poemes-sur-la-montagne--Anthologie/738756. Un texte tout simple sur la montagne. Je me suis ensuite rendu compte qu'une autre traduction était déjà ici : http://www.babelio.com/auteur/Li-Po/54481/citations/817688.
Mais venons-en à ce livre que je n'ai pas lu. le titre m'avait plus et j'ai voulu en savoir plus, je n'ai trouvé au début que le lien externe ci-dessous, et je l'ai copié pour que d'autres que moi puissent se faire une idée du livre, dont de plus la présentation a l'air soignée.
On connaît d'autres poètes qui ont chanté la gloire de l'ivresse et du vin, le petit poème en prose de Baudelaire étant un de mes favoris et Bukowsky un peu une énigme. Vous trouverez d'autres exemples dans http://www.poetica.fr/categories/vin/ . Je me laisse dire que Claudien et Martial ont chanté le vin, bien avant Li Po, donc, mais je suis inculte sur presque tous les poètes latins.
Mais pour en revenir à ce livre - que je n'ai pas lu - la présentation de l'éditeur attire : "Pour le poète chinois de jadis, le vin est aussi important que l'encre ou le pinceau. L'ivresse qu'il procure permet de s'accorder au cours naturel des choses (tao), d'entrer en communion avec les circonstances, d'être en phase avec le flux de l'instant éternellement présent". le lien avec le tao est inattendu, mais une fois encore me fait repenser à mon cher Baudelaire (Du vin et du haschich).
Et c'est bien de l'ivresse que Li Po se fait le chantre, des extraits comme :
" Il faut sans hésiter boire (...)
Une coupe égalise la vie et la mort
Comment distinguer alors entre les dix mille choses ?
Ivre je perds notion du ciel et de la terre (...)
Ma joie est alors à son apogée "
ne vous donnent-ils pas envie d'oublier toute modération?
Certes, Li Po s'est noyé après une beuverie, mais vivre soixante ans à cette époque témoignait d'une belle santé!

Lien : http://www.humanite.fr/node/..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}