AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eterlutisse


Cet album m'a beaucoup plu, il présente le vécu de ceux qui sont stigmatisés pour leur orientation sexuelle, leur apparence ou leur désir de fonder une famille. 30 dessinateurs et scénaristes font partager leur vision de la situation actuelle. Je ne parlerai pas de toutes les participations car il y en a vraiment beaucoup. Certaines m'ont marquée plus que d'autres.
J'ai adoré la poésie et la douceur du trait de Dwam qui dessine et exprime parfaitement ce que je pense. Je ne me sens ni Homme, ni Femme, ni Trans, ni autre chose hormis Moi. J'ai des goûts, des qualités et des défauts qu'on attribue à l'un ou à l'autre des genres et mon corps est de sexe féminin tout ça forme mon identité propre et non genreable.
"Pour Moi Aussi" de Mawy a renforcé mes convictions sur l'infamie qui consiste à interdire à certains de fonder une famille. Je me suis arrachée les yeux pour lire chaque mot de ces 4 pages hyper-denses et militantes sur le droit à la PMA pour les couples non hétéro mais ça valait la peine.
La page de Julien Polomé m'a faite rire même si je me suis reconnue dans la fille qui dit "Ah mais j'te comprends trop bien, moi aussi j'suis un peu comme un mec dans ma tête...".
J'ai adoré l'histoire de Carole Maurel, une scène dans un jardin public. Deux couples, un hétéro et un homo supportent difficilement les conseils éducatifs inappropriés de leur belle-mère respective. Il montre que finalement le combat contre l'homophobie c'est un combat contre un système de pensée dépassé que certains essayent de faire perdurer alors qu'il est ridicule et inadapté à la réalité.
Je me rends compte qu'en feuilletant, j'ai envie de dire un mot sur chacune des planches parce que si ou ça alors le mieux c'est quand même que vous lisiez pour vous faire votre idée ;) !
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}