Critique de Asterios

La maison Usher est habitée par le dernier de la lignée Usher. Un homme qui vit seul avec sa soeur jumelle Madeleine. Il dit souffrir d'un mal inconnu dont sont affublés les Usher depuis toujours. le narrateur, invité par le propriétaire des lieux est tout suite saisi par l'atmosphère fantastique qui règne dans cette maison aussi vieille que les Usher. En y regardant de près on dirait presque que la maison est vivante, prête à les engloutir.

Notre narrateur séjourne, à la demande de son hôte, quelques jours dans cette demeure et constate une ambiance mystérieuse, comme si la maison lui parlait, s'adressait à ses habitants.
Les paysages nocturnes décrits sont particulièrement angoissants, on se retrouve dans un monde à la Lovecraft ne sachant plus ce qui tient du réel et du fantastique incitant le lecteur a se confronter à ses peurs irrationnelles.

Quand on apprend la disparition de Madeleine, on sait que les choses vont tourner au vinaigre et pourtant Poe nous retient et nous force à le suivre dans une lente et angoissante montée vers la tragédie.

Un livre à lire avec sa lampe torche par une nuit de pleine lune, bien caché sous sa couette. Juste au cas où.