Critique de Fifrildi

Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles. Aucune d'elles ne m'a particulièrement marquée. Cela étant dit, la première nouvelle (Le Coeur révélateur) reste la plus crédible.

Le Coeur révélateur, 1843
Un homme décide de tuer un vieillard. Il n'a pas vraiment de mobile : il est fou. C'est assez concis mais on a tous les tenants et les aboutissants de l'histoire.

La Vérité sur le cas de M. Valdemar, 1845
Un homme réalise une expérience d'hypnose sur un mourant (M. Valdemar). Il va se passer des choses bien étranges et un peu dégoûtantes aussi. Il n'y a pas vraiment de chute comme dans la précédente histoire. On ne connaît pas le fin fond de l'histoire.

La Barrique d'amontillado, 1846
C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé car cette histoire n'a ni queue ni tête. Un homme désire se venger d'un autre (on ignore pourquoi) et il l'entraîne dans un piège cruel. J'ai eu l'impression de tomber dans l'histoire comme un cheveu dans la soupe : "j'ai raté un épisode?"

Le Masque de la Mort rouge, 1842
La Faucheuse s'invite au bal masqué du prince Prospero. Elle se montrera implacable. La 4ème de couverture évoque une ambiance "de mort et de terreur gothique" mais je n'ai rien lu de bien terrifiant.

En conclusion, j'ai été déçue par cette lecture.

Challenge multi-défis 2017 (40)