Critique de Leschroniquesdekali

🤔Un kiné-quoi ? C'est exactement ce qu'a demandé Max, l'assistant de Sébastian, antiquaire daltonien de son état. Pourquoi je précise daltonien ? 🔴🟢Parce que mettre du rouge et du vert en plein été 🌅ça fait un peu hors saison, et il en a sa claque de ses fautes de goût que son petit ami d'inspecteur, Calvin, ne pense pas la peine de lui signaler. Bref, revenons-en à notre kiné-machin🎥

📚Tout semble revenu à la normale à l'Emporium, la boutique d'antiquités de Séb. Bon, après quelques vols et meurtres auxquels il a été mêlé, c'est pas trop compliqué. 🐈‍⬛Mais, en tant que chat noir officiel, aimant à emm*rdes, ça ne pouvait pas durer. Voilà qu'il reçoit un énorme colis, sans le nom de l'expéditeur, ça serait trop facile, dans lequel il y a ce fameux kiné-truc (voir photos du post). Il s'agit d'un kinétoscope Thomas Edison tout droit sorti du XIXe siècle. 🎦C'est le plus ancien dispositif de l'histoire du cinéma, destiné à visualiser, certes de façon individuelle, les oeuvres photographiques donnant l'illusion du mouvement. Et c'est super rare ! Alors quand dedans, il y a une bobine complète d'un film encore plus rare et qu'au bout de cette bobine, on n'a rien trouvé de mieux que de coller les images d'un MEURTRE, c'est le pompon ! Et ça tombe sur qui ?...sur Sebby !

🤔Deux possibilités : soit on fait comme si on n'avait rien vu, soit on joue à nouveau les détectives du dimanche. Et c'est reparti ! Notre antiquaire se retrouve encore empêtré dans une enquête rocambolesque pleine de rebondissements, de personnages surgis du passé, d'un cold cold cold case. Pour l'épauler, il peut compter sur Calvin, une valeur sûre, un calme à toute épreuve, et il en faut pour supporter ce cher Séb, et un 🍑 à se damner entre autres choses ! Il n'en revient toujours pas d'ailleurs de filer le parfait amour avec cet ancien militaire, reconverti en enquêteur, ce qui ne règle pas pour autant ses problèmes de confiance en lui.

🥰Quel plaisir de retrouver Snow et Winter, notre duo d'enquêteurs amoureux !

🔎Le mystère est toujours au coeur des tomes de la série et l'idylle suit son cours tranquillement. J'aime le côté persévérant de notre antiquaire qui n'hésite pas à se mettre dans des situations compliquées et à prendre des risques démesurés, au grand dam de son chéri. C'est une trame que j'apprécie particulièrement, le parfait combo romance/enquête avec une bonne grosse louche d'humour (et non, pas juste une petite touchette).
✍️L'auteure a su à nouveau rythmer cette histoire avec son style qui m'est désormais reconnaissable. La traduction est vraiment au top, et je pense qu'il faut le souligner. Les expressions sont judicieusement traduites, c'est fluide et clairement appréciable.
🥰Adeptes du mystère, mais aussi de l'amouuuur. C'est pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..