Critique de vilaindefaut

Je l'ai trouvé très joli, bien fait, et j'aime le principe de ces dictionnaires ou lexiques qu'on feuillette comme on veut, sans ordre ni méthode, selon son bon plaisir. J'ai globalement apprécié les entrées choisies, « Communisme », « Kinder Küche Kirche », « Ombudsman », « Wagon », même si certaines me semblaient faire un peu double emploi (« Laïcité »/ »Yahvé », ou « Erasmus »/ « Voyage », par exemple).

Mais je ne peux pas dire pour autant avoir apprécié ce livre. D'abord, parce que je veux du plus consistant que quelques faits – le chapitre « Voyage » étant le pire avec la vie plus ou moins fantasmée de l'Européen parfait. « Style de vie » n'est pas mal non plus, avec ses clichés et simplifications. J'aurais voulu, après l'énumération de faits, un peu de discussion, un exposé plus profond des problèmes de l'Europe, des contradictions, des enjeux. Bref, ce livre est un peu trop simpliste. Et finalement un peu lénifiant avec sa petite musique ronronnante, « l'Europe c'est bien, l'Europe c'est super, il y a des problèmes mais ils ne sont pas très graves et on les surmontera tous ensemble, wouah ! ». Je ne sais pas quel est le public visé par ce livre ; mais ceux qui voudraient du consistant passeront leur chemin, et ceux qui voudraient juste des infos méritent tout de même mieux.
Et c'est là le deuxième problème que j'ai avec ce livre : il ressemble fort à une brochure publicitaire émanant d'un organe de l'UE (il n'a pourtant aucunement été financé par l'Union). L'article « Recherche » propose ainsi, dans l'encadré « à consulter » (qu'on trouve dans toutes les entrées), uniquement des documents produits par des institutions européennes ; tout ce que propose l'UE est enthousiasmant, il y a des défis à relever et l'UE le fait bien, youpi, regardons le futur radieux des peuples de l'UE. Une sorte d'optimisme béat qui m'a passablement énervée. Pas qu'on soit d'accord avec l'UE, mais qu'on passe allègrement sur toutes les difficultés et qu'on évite ainsi les sujets qui fâchent.

Au final, j'ai eu l'impression de lire un manuel de lycée sponsorisé par la Commission européenne et ce n'est pas du tout ce que je voulais. Quitte à lire des manuels, autant en trouver qui soient un peu plus neutres.

Lien : http://vilaindefaut.canalblo..