Critique de LiliGalipette

« Pourquoi transmettre à nos concitoyens le goût de l'Europe ? Parce qu'il est urgent de faire passer le message que l'Europe n'équivaut pas à une pile d'institutions désincarnées et de dispositifs incompréhensibles. » (p. 5) Ainsi, dans cet abécédaire éclectique, les deux auteures présentent l'Europe historique, culturelle, économique, politique, mais surtout humaine. Car l'Europe n'est pas seulement un continent, une aire culturelle ou un territoire géopolitique : elle est tout cela à la fois et bien d'autres choses en devenir. « Aucun continent n'a autant été la proie du fanatisme et de l'intolérance que l'Europe. Aucune zone du globe n'a autant été marquée en profondeur par des guerres de religion, des pogroms, des massacres. Mais, en même temps, aucun espace culturel n'a autant réfléchi sur la tolérance et sur l'importance pour « l'autre » de s'épanouir. » (p. 56)
A
lors que la question de la démocratie européenne se pose de plus en plus fort, l'abécédaire de Claire A. Poinsignon et Frédérique Bertrand permet de faire un point clair et concis sur des données essentielles à la compréhension de ce qu'est l'Europe. Sur quelques pages, chaque lettre de l'alphabet renvoie à une notion qui est expliquée simplement et à des références culturelles pour approfondir la réflexion, comme des romans, des films, des émissions télévisuelles ou des bâtiments à visiter.

Cet ouvrage est très pédagogique et tout à fait accessible aux jeunes lecteurs qui voudraient approfondir leur connaissance de l'Europe. Comme tout abécédaire digne de ce nom, le livre est richement et intelligemment illustré. Voilà une saine lecture pour remettre certaines notions au clair et réviser son savoir sur l'Europe.