Critique de gouelan

Les Éditions Points ont permis, grâce à ce recueil de textes et de dessins, de donner la parole à des hommes et à des femmes publics.

Une vague de réfugiés, fuyant la guerre, la violence et la haine, déferle sur l’Europe, entraînant avec elle une vague d’émotion, de sidération, une vague d’images insoutenables et de récits atroces.

Les textes sont beaux et percutants.

Baignade interdite de Philippe Claudel met à nu une vérité, pas très belle à admettre. Un couple qui regarde l’arrivée de migrants, par mer. Un spectacle grandeur nature, en direct, mieux qu’à la télé, et gratuit en plus ; la plage est à tout le monde. Même si la baignade est interdite, et qu’il est difficile d’accoster, que la mer est grosse, et que personne ne vous assistera. On n’est pas venu pour ça, on est venu pour regarder. Il y a du suspense, du danger. Mais ils ne sont pas comme nous, on ne les connaît pas, et puis, ils sont peut-être dangereux. Pas si sûr finalement, ils semblent tellement petits, ces hommes si frêles flottant sur leurs épaves.

Impuissance, indifférence, paresse, manque d’imagination.

Des images qui nous parviennent sur nos écrans, un petit garçon ; Aylan, que l’on ne peut oublier.

Pourtant ces hommes, ces femmes et ces enfants ont tant à nous apprendre. Comme le dit si bien Laurent Gaudé dans « Regardez-les ».
Ils portent la lumière. Leur courage est aussi grand que leur désespoir.

Après avoir subi, après avoir reçu, ils sauront donner, partager. Le texte de Philippe Delerm est superbe et plein d’espoir : « Subir, recevoir, donner. »

De beaux textes pour parler des migrants, des réfugiés , des exilés , peu importe leurs noms, c’est toujours la même histoire

"La révolte devrait être une action, pas une indignation. Le dire ou l’écrire n’est rien. Certainement pas une mise en danger."
Claude Ponti, un dessin.

Ce n'est pas suffisant de s'indigner, mais c'est un début, la première goutte d'eau pour tenter de rendre l'Océan plus paisible.

Tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront intégralement reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.