AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lectures2thalie


Il était une fois un homme, un jardinier pour être plus précis, qui cultivait les livres. Il aimait tellement les histoires qu'il ne pouvait s'empêcher de les partager avec tout le monde. Mais les villageois ne partageaient pas sa passion et il fut chassé.
Il trouva refuge dans une vallée éloignée où il fit pousser des romans, des livres d'aventures, des bandes dessinées... Il put alors se nourrir d'histoires de toutes sortes et s'évader dans des mondes inconnus.
Cependant, alors qu'il coulait des jours paisibles, il découvrit une petite fille. Elle était seule, cachée entre les livres.
Le jardinier ne s'en doutait pas encore, mais cette rencontre allait bouleverser sa vie.


Un album très poétique!
Avant de parler de l'histoire, je ne peux m'empêcher de fondre pour les superbes illustrations de Claude-K Dubois. Traditionnelles, aux teintes pastel, elles sont tout en rondeur. C'est un album cocon, tellement doux, que l'on s'y réfugie volontiers.
Et l'on découvre alors les mots de Nadine Poirier. Son texte est une ode aux livres et à la lecture. La lecture refuge, la lecture intime, la lecture à multiple niveau, la lecture caméléon ou encore, comme va le découvrir le jardinier, la lecture offerte.
Il n'y a pas un livre ou une lecture mais un monde nouveau qui s'ouvre à chaque ouvrage, peut importe sa forme ou son contenu.
C'est un album d'amour et de partage. Une très belle découverte!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}