Critique de abfabetcie

Livre enquête, livre témoignage et aussi déclaration d'amour posthume. Les toutes premières pages, celles où Caroline Poiron relate comment elle a voulu coûte que coûte protéger et « garder » le corps de Gilles Jacquier alors que de vrais-faux médecins, à la solde du régime syrien, voulaient littéralement le lui arracher (à des fins de propagande mais aussi sans doute pour mieux effacer les preuves du crime commis), sont bouleversantes.
Un livre témoignage donc de la compagne de Gilles Jacquier, grand reporter pour France 2, mort à Homs en Syrie le 11 janvier 2012 lors d'un « attentat express ». Ce qui transpire avant tout dans ce document, plus que la volonté d'informer, c'est surtout la volonté de Caroline Poiron d'établir et même de rétablir la vérité sur ce qui s'est réellement passé, puisqu'elle était au coeur de l'action, lors de la mort de son compagnon. Ces pages nous en disent d'ailleurs beaucoup sur la désinformation dont nous pouvons être victimes, nous aussi à travers nos médias occidentaux, et sous la plume de journalistes pourtant respectables et respectés.
Alors, même si la lecture est un peu ardue, tant la situation en Syrie est complexe et qu'on se perd un peu dans les noms de tous les « protagoniste »s, nombreux, au coeur de ce que Caroline Poiron n'hésite pas à qualifier « d'assassinat » de la part du régime syrien de Bachar al Assad, on ne peut qu'être touchée par la démarche de cette femme et par son courage. Malgré quelques longueurs et répétitions parfois dans le récit du déroulement des faits, on en apprend beaucoup sur le journalisme de guerre, la manipulation et l'intimidation dont peuvent être victimes les journalistes dans ces pays en guerre, mais aussi les nombreux observateurs officiels (notamment ceux de la Ligue arabe) ; On est littéralement plongés, dans la première partie, au coeur des préparatifs du voyage, de l'arrivée en Syrie, des conditions du travail journalistique. Puis c'est le déroulement des faits, détaillé, le piège qui se referme sur Gilles Jacquier. Enfin, Caroline Poiron déroule l'enquête qu'elle a menée, avec Sid Ahmed Hammouche et de Patrick Vallélian, les deux journalistes suisses qui les accompagnaient lors de voyage, pour faire la lumière sur ce qu'elle n'hésite pas à qualifier de guet-apens et d'assassinat. Elle démonte petit à petit la version officielle accréditant le fait que Gilles Jacquier aurait été victime des rebelles.
Ce livre étonne par la distance qu'a su prendre Caroline Poiron et sa lucidité d'analyse face à un fait qui a bouleversé sa vie au plus profond. C'est aussi un livre plein de pudeur.