Critique de Choupi333

Que dire de ce roman ? Par où commencer ?
L'auteur nous immerge dès le début dans l'esprit de cette femme, de cette mère qui vient de perdre sa fille. Elle ressent de la peur, de la tristesse, de la colère, mais surtout elle ressent une profonde culpabilité.
Cette femme n'a jamais raconté à ses enfants ce qu'elle avait vécu dans sa jeunesse, elle a toujours voulu leur éviter les horreurs dont certains être humains sont capables.
Nous suivons son questionnement tout au long du récit; Est-ce que parler de son passé aurait aidé sa fille ? L'aurait-elle alors empêché de partir et de commettre la plus grosse erreur de sa vie ?
Le destin n'a jamais été tendre avec elle, depuis ses 5 ans elle ne fait que survivre au coups portés par la vie.
On ne peut qu'être ému par tout ce qu'elle a subit, par tout ce qu'elle a enduré.
Mais surtout on ne peut qu'être admiratif de sa force, de son courage et de son amour pour ses enfants.

Ce livre est une révélation, il nous parle de sujets importants tels que l'embrigadement des djihadistes, de la condition des femmes, de l'amalgame entre islamistes et musulmans, du racisme, des attentats, mais aussi et surtout de l'amour et de l'espoir d'une mère.

Je ne m'attendais pas à être autant emportée par ce roman, je l'ai à peine reçu qu'il a été lu dans la journée.
Je remercie INFINIMENT l'équipe Babelio et les éditions chevre-feuille pour leur envoi grâce à l'évènement masse critique.
Mais surtout, je voudrais remercier Marion Poirson-Delchonne pour avoir écrit cette histoire fabuleuse pleine d'émotions et de justesse.

Je vous conseille donc bien évidemment de lire ce livre dès que possible.