Critique de BookShellFairy

Moi qui suis devenue agent de bibliothèque un peu par hasard, je ne rechigne jamais devant une occasion de me former. Je dois bientôt passer un concours, c'est l'occasion pour moi de lire des ouvrages de vulgarisation sur le monde des bibliothèques pour découvrir le point de vue d'autres professionnels du métier.

Car s'il est bien un métier qui varie selon la taille et la vocation de sa structure : C'est celui du bibliothécaire- médiathécaire. Un métier qui se construit en lien avec ses usagers, dans le respect du service public et en innovant perpétuellement pour proposer des collections et des animations de qualité.

Plusieurs grands chapitres pour ce livre : Introduction ; le métier de bibliothécaire : idées reçues, histoires vécues ; Brève histoire des bibliothèques ; Différents types de bibliothèques ; Comment devient-on bibliothécaire ? ; le métier au quotidien ; Plaisirs et contraintes du métier ; Un métier en pleine évolution ; Conclusion.

En bref, c'est un ouvrage qui s'adresse surtout aux néophytes pour lutter contre les idées reçues, et les préjugés. Ensuite, pour les professionnels c'est ouvrage qui rappelle les fondamentaux, mais on peut s'en passer.

Bonne lecture :)

Livre (14/26) lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif *