Critique de Noctenbule

Le métier de bibliothécaire est un métier riche et très diversifié. On peut souvent avoir des aprioris sur cet emploi alors pour aller au delà, les éditions Lieux Dits propose une collection qui présente les différents aspects cette profession.

Lorsqu'on fréquente souvent les bibliothèques ou les médiathèques, on a l'impression que les bibliothécaires ne font pas grand chose à part attendre derrière des postes pour l'emprunt ou le retour des documents. Toutefois, les tâches à effectuer sont plus diversifié que l'accueil public. Outre la commande des ouvrages, les agents mettent en place de activités, des actions envers différents publics pour les sensibiliser à la lecture, à la musique, au cinéma... de plus, il existe de nombreuses bibliothèques différentes comme les BM (Bibliothèque Municipale ou intercommunale), les BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt), les BS (Bibliothèque Spécialisée) ou encore les BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).

Le métier de bibliothécaire débute dès l'Antiquité. En effet, les premières bibliothèques étaient des lieux de conservations des tablettes, des rouleaux où sont inscrits des textes historiques, astrologiques, astronomiques, des dictionnaires et des prédications. En Egypte au IIIème siècle, la bibliothèque d'Alexandrie avait pour fonction de rassembler tous les textes qui pouvaient exister dans le monde. Puis, c'est le tour des abbayes, des couvents et des monastères de récolter et conserver les documents.

Au Moyen-Age, l'essor des universités fait que les bibliothèques touchent un public plus étendu. Avec l'apparition de l'imprimerie en 1454, la quantité d'ouvrages à conserver est en augmentation. Les religieux, les savants et les étudiants confrontent leurs idées. C'est à la Révolution Française, en 1789, que l'idée de l'instruction des masses apparait. Les livres confisqués aux membres du clergé, aux nobles émigrés et sociétés savantes vont être conservés. le personnel va travailler à son inventaire et sa conservation mais aucun public n'accède à ces informations. Au 19ème siècle, sous l'impulsion de municipalité ou d'associations des bibliothèques populaires fleurissent sur la nation et prendra plus d'ampleur à partir de la première guerre mondiale. En 1924, ouvre la première bibliothèque pour enfants sur Paris : L'heure joyeuse. A partir de ce moment, les lieux s'ouvrent à tous les publics pour leur faire découvrir le savoir, la culture, l'évasion et le divertissement.

Travailler dans une bibliothèque demande de nombreux savoirs et surtout une passion. Car cela reste un métier de passionné de lectures, de mots, d'informatique, d'internet, d'envie de partager et de transmettre. Il ni a pas une façon identique de travailler mais des façons de faire différentes selon les lieux, les villes et les objectifs fixés. D'ailleurs, on trouve trois témoignages de professionnels du livre qui présente leur travail et l'importance que cela a pour eux. Un regard plus concret et moins théorique qui donne du réel à ce métier. Mais attention on parle des points positifs du métier tout comme des points négatifs comme le salaire, la non reconnaissance du public ou des élus, le fait de ne pas pouvoir s'investir autant qu'on le souhaiterait.

Un excellent ouvrage pour aller au dessus des idées préconçues et aussi pour découvrir un métier qui peut en séduire plus d'un. Simple, clair et efficace, une bonne découverte qui je suis persuadée vous fera regarder autrement votre bibliothécaire.