Critique de Nayac

Nayac
19 décembre 2020
Ce livre a pris le parti pris de privilégier les photos, le texte n'apportant que quelques brefs éléments de contexte.
Autre parti pris agréable: il s'intéresse également aux villes ou monuments connus (Conques, cathédrale de Rodez) et aux petits villages. L'auteur a recensé les villages arborant l'estampille "plus beaux villages de France" (ils sont nombreux), mais aussi d'autres villages dont il a su percevoir le charme. Ainsi, par exemple,  Saint Rome de Tarn (modeste bourgade de 800 habitants située sur le Tarn, au début des Raspes) est présenté par Jérôme Poitte, qui ne s'arrête pas à l'absence de monument exceptionnel, et fait ressortir le charme de ses remparts et ruelles étroites.
L'Aveyron architectural est largement représenté. Outre châteaux, églises, monastères, abbayes (comment résister aux à la sérénité qui se dégage du cadre et du bâti de Sylvanès?), une large place est faite à l'emprise des templiers (La Couvertoirade, Saint Eulalie de Cernon, mais aussi bien d'autres sites ) .
Mais le Rouergue est aussi une région de paysages. Et l'auteur exploite ses possibilités par quelques superbes photos en pleine page ou double pages, comme celles dédiées aux paysages de l'Aubrac.
Le titre "diversité" s'applique bien à l'Aveyron: toits de lauzes au nord, de tuiles canal au sud; plateaux rudes (Aubrac) ou arides (Larzac) et vallées plus sereines, ...,  mais dans une unité de l'ancien Rouergue dont le département de l'Aveyron épouse les limites.

Certes, les textes pourraient être un peu plus travaillés, mais les belles et nombreuses photos sont une belle invitation à découvrir l'Aveyron, en images ... ou en réalité.
Pour conclure, vous pouvez moduler les étoiles que j'attribue par un risque de biais... dû à mes origines aveyronnaises .... Mais en contrepartie, vous pouvez apprécier que le sujet m'est familier et donc mon avis quelque peu qualifié!
Un grand merci à Babelio et aux éditions "un autre RegArt" de m'avoir permis de savourer ce voyage en Aveyron.