Critique de LeGuideDuLivre

« Violette est vraiment une femme perdue, comme le titre de ce livre l'annonce. Elle ne sait pas vraiment qui elle aime. Son mari qui existe peut-être. La femme avec qui elle passe quelques nuits. Les amants de passage qui arrivent dans sa vie pendant ses voyages, dans les hôtels, aux quatre coins du monde. Alexis, son amoureux d'elle qui l'aime à la folie et l'autre, un homme de l'ombre. La liste est longue de ses Liaisons dangereuses. Est-elle une Madame Bovary ? Est-elle une call-girl ? Même Alexis son amoureux en doute encore. Il est attiré par elle, justement grâce à tous ces mystères. Il n'a avec elle que des vacances courtes, des week-ends sans lendemain. Ils se quittent souvent, sans donner de nouvelles. Alexis tombe rapidement dans le piège de la recontacter pour une prochaine rencontre avec elle, après une longue séparation. Sont-ils un couple ? Ils ne vivent pas ensemble sous le même toit. Alexis veut se marier avec elle alors qu'elle a déjà un mari. Alexis veut un enfant d'elle mais elle a des fausses couches à répétition et accouche d'un enfant mort-né d'un autre homme que lui. Elle a toujours quelqu'un dans sa vie quand elle communique avec lui a distance par lettres postales ou messages Internet. Alexis tourbillonne dans la folie de cette femme qui ment tout le temps. Il aime ce genre de femme qui font du mal, qui font souffrir les autres personnes. Arrivera-t-il a atteindre ses rêves de vie pour être avec cette femme diabolique, qui ne pense qu'à la mort et qui veut se suicider ? Va-t-il lui même se suicider ?

Fragments d'une femme perdue de Patrick Poivre d'Arvor, est agréable à lire avec ses phrases courtes, mais il démontre la cruauté de cette femme si méchante avec tout son entourage. Une femme pas que perdue mais errante, déviante et inadaptée. Elle s'étourdie dans ses voyages, soit-disant toujours attendue par son mari qu'elle quitte constamment. Elle ne sait pas aimer. Dans le titre du livre, justement, nous voyons en rouge le mot "aimer". Elle croit aimer Alexis, son amoureux, en l'insultant, en le rabaissant et en créant des crises de nerfs, pour l'"envoyer balader" et en lui demandant tout le temps de la quitter. Mais Alexis s'accroche à elle, au mal qu'elle lui procure. L'auteur fait même allusion à Freud qui disait que d'aimer des femmes "mortes vivantes" était le résultat de "relations mère-fils" trop proches et intimes ; "des mères couvant trop leurs fils". Va-t-il disparaître de la vue de Violette pour sa propre liberté d'homme méritant une autre vie ? »
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..