Critique de PrettyYoungCat

Olivier Poivre d'Arvor nous raconte l'histoire de l'adoption de sa fille de neuf ans au Togo. du moins le croyais-je en ouvrant ce livre, me préparant à découvrir un long parcours difficile, mais aussi des sentiments très forts.

J'ai toujours trouvé cette démarche belle, et si moi-même j'avais "dû" adopter, j'aurais aussi choisi l'Afrique. Mais malheureusement, nous avons surtout à lire les états d'âme d'un Don Juan qui semble surtout s'inquiéter de sa virilité. Quand il apprend à cinquante ans qu'il est stérile, l'auteur se prend soudain l'envie d'être père, pour se "multiplier" comme il le dit. Il insiste sur le fait qu'infertilité et impuissance sont deux choses différentes, ce qui ne nous apprend rien, mais a sans doute le mérite de le rassurer lui sur sa puissance virile. Car il nous sert et ressert tout au long du livre l'état de ses nombreuses conquêtes (au point où trois jours d'abstinence pour passer un spermogramme est en soi une difficulté à la limite de l'insurmontable). Il aura aussi des démarches très particulières, comme partir à la recherche d'un éventuel enfant caché parmi, répétons-le, ses innombrables conquêtes , ce qui ne donnera finalement rien. Il demandera aussi par exemple à un meilleur ami mourant d'être un père de substitution pour les enfants qu'il allait laisser ou à son frère de donner un échantillon de sperme à une conquête volontaire pour enfanter.

Au moment de la rencontre avec sa future fille, un "bonjour papa" l'accueille d'emblée et des sentiments semblent naitre très vite de nulle part, ce qui renvoie à quelque chose de très artificiel. Aussi, ses nombreux allers-retours au Togo (où la petite fille est ballotée d'une famille à l'autre car Olivier Poivre d'Arvor semble avoir mieux à faire entre-temps que d'être présent pour elle) donnent lieu à un échange superficiel, fait d'hôtels, de cadeaux, de friandises, d'excursions... Mais je n'ai pas ressenti la construction d'un lien, un investissement personnel, une sincérité de coeur...
Seul la fin de ce court témoignage (mais il ne m'en fallait pas plus !) nous décrit les démarches fastidieuses, les mauvaises surprises qui surgissent comme autant de bâtons dans les roues.

Mais voilà, j'ai été très déçue par le manque de profondeur dans la façon de relater cette histoire pourtant si personnelle et a priori si émouvante.
Je dois reconnaitre que la personnalité-même de l'auteur m'est apparue assez antipathique, très narcissique, et assez snob. Ce ne sont là que mes impressions subjectives bien sûr, mais dont je n'ai pu faire fi. Sa démarche est très probablement authentique et sincère et cela tient peut-être à l'écriture...

J'avais lu quelques livres de son frère Patrick, notamment sur sa fille Solenn, et j'en garde un souvenir sensible et ému, ce qui n'a donc pas été le cas ici. Mais à vous d'en juger, une sensibilité n'est pas une autre.