Critique de brigittelascombe

"Les hommes sont-ils finis?" se demande Olivier Poivre d'Arvor (écrivain, diplomate, directeur de France Culture) ou plutôt suis-je fini? dans ce récit autobiographique évoquant sa souffrance d'homme blessé par son infertilité.
Fini? Non. C'est un battant, un homme à femmes certes s'étendant un peu trop sur des confidences intimes, mais un quinquagénaire en manque d'amour paternel. Que faire? Demander service à son frère, le célèbre Patrick jouisseur de la vie? Non, l'adoption s'impose et c'est une petite Amaal venant du Togo qui viendra parfaire son bonheur.
J'ai trouvé ce récit intéressant car le désir d'enfant, le ressenti face à la stérilité et le parcours du combattant de l'adoptant ont bien des fois été racontés par des femmes. de plus l'homme blessé dévoile ici sa quête, ses démarches administratives car les familles monoparentales ne sont pas au goût de tous.
Le lecteur s'inquiète un peu de l'apparente facilité avec laquelle un homme seul par l'intermédiaire d'un ami en Afrique se laisse présenter un fillette de 7 ans orpheline et sans papiers mais ne doute pas des bonnes intentions de l'auteur. Assistance sociale, rapport psychiatrique, agrément,jugement... espérons que "l'aide sociale à l'enfance" est toujours judicieuse dans ses choix pour stopper d'éventuels trafics d'enfants.
On ne peut souhaiter que du bonheur à Olivier Poivre d'Arvor et à sa fille Amaal.
Le jour où j'ai rencontré ma fille, lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol sera retenu bien sûr.