AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


yzé, 17 ans, a conservé le rêve de beaucoup de petites filles devenues grande : elle veut devenir danseuse, s'entraîne intensément et est prête à se battre pour être une ballerine. Mais ce projet est d'autant plus compliqué qu'elle habite à la Martinique, dans une famille modeste, son père ayant quitté sa mère il y a des années. Alors quand un concours lui offre l'opportunité d'aller étudier quelques mois dans une école parisienne réputée, elle est prête à foncer et à se battre pour se faire accepter et prouver qu'elle a du talent.

En lisant la 4e de couverture, je me suis dit que ce n'était sans doute pas un hasard si Anne Marie Pol nous racontait à nouveau une histoire de danseuse après sa série Danse et les plus de 30 volumes consacrés à raconter l'histoire de Nina. Hélas je n'ai pas retrouvé dans yzé le charme et le peps qui m'avait fait dévorer Danse malgré le romanesque affiché de la série. L'héroïne tout d'abord : on a du mal à s'attacher à cette jeune fille, certes pleine de volonté et vivant des moments difficiles loin de sa famille, mais restant curieusement désincarnée, sans véritable personnalité ni caractère. L'auteur nous laisse finalement peut voir sa personnalité, en dehors de son amour pour la danse, et pour une adolescente j'ai trouvé ce personnage bien fade. Même son amour pour Cyril le mauvais garçon et beau gosse (riche) local paraît étrangement plat, sans passion, d'ailleurs l'auteur le rend tellement tête à claque qu'on a du mal à comprendre comment yzé peut le supporter et pourquoi elle ne le quitte pas définitivement.

Bon... sur le plan des personnages ce n'est pas ça, alors il reste la danse. L'auteure fait une peinture assez juste du stress des concours, de la difficulté à percer et à être repérée, de la dureté de l'apprentissage et de certains professeurs. Mais malheureusement là aussi l'intrigue est assez platounette et parfois peu crédible : yzé vient d'être acceptée dans une école de danse et au lieu de se battre pour s'y faire sa place et être remarquée, elle décide d'aller tenter sa chance à une audition dont elle ne sait rien, un peu bizarre non ? J'ai eu l'impression que l'auteure voulait placer dans son roman de grands thèmes forts et n'avait construit l'intrigue qu'autour de ces rebondissements obligés. le racisme et la difficulté pour une ballerine noire à être acceptée étaient pourtant des sujets brûlants et très intéressants via le prisme de la danse et ils sont finalement juste effleurés, les préjugés des uns étant combattus par la gentillesse des autres. L'histoire du jeune danseur malade que yzé rencontre grâce à sa tante ne sonne pas très juste non plus et n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques bons sentiments assez convenus.

Peut être que ce roman plaira à des lecteurs plus jeunes mais pour moi il a été une grande déception. Certes cela se lit sans déplaisir et je suis allé au bout mais un tel manque de passion, de dynamisme et de vie quand on parle d'un sujet fort comme la danse, c'est vraiment dommage. Pour le coup j'aurais presque envie de relire Danse depuis le début pour vibrer un peu avec la jeune Nina !
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}