Critique de MonsieurLoup

Quand polar noir et fantasy se mélange.

Le Baiser du Rasoir se lit vite et bien. Si l'ambiance roman noir dans un monde fantasy fonctionne bien, l'intrigue qui lui est liée n'est en revanche pas franchement folle, voir assez faiblarde, même si son point de départ est plutôt engageant. Et l'un des personnages est tellement écrit sans la moindre subtilité que le twist final le concernant tombe complètement à plat.
Par contre le reste des personnage est vraiment très bon, à commencer par le Prévôt lui-même, mais également toute la galerie de personnages secondaires. Basse-Fosse est un très bon cadre où dérouler ce genre d'histoire (moins où y vivre). Les traits d'humour font mouche. L'ambiance sombre marche bien. le rythme est vif, soutenu.
Mais surtout, surtout, les souvenirs soit de la peste, soit de la Grande Guerre façon Première Guerre Mondiale, sont extrêmement bien réussis, prenants, immersifs, intéressants, et concernant les deuxièmes, assez originaux.
Au final j'ai plutôt bien aimé, et je lirai volontiers les suites quand elles sortiront, ou plutôt si elles sortent un jour (ce dont je doute).