Critique de Ogrimoire

Ainsi que l'indique la quatrième de couverture, ce roman associe les codes de deux genres : le médiéval fantastique, d'une part, et le roman noir, d'autre part. Et, autant le dire tout de suite, l'association des deux est ici pertinente et réussie !

Le personnage de Prévôt est un de ces personnages comme on les aime. Pas très recommandable, impliqué dans de nombreux trafics pas jolis-jolis, et visiblement prêt à détourner le regard quand l'efficacité le recommande. Bref, pas quelqu'un à qui on aurait envie de confier ses intérêts…

Pourtant, il se trouve rapidement contraint de s'impliquer plus qu'il ne l'aurait souhaité initialement dans ces disparitions d'enfants. Et on découvre alors un personnage bien plus complexe… bien plus humain ! En effet, lorsqu'il est obligé de renoncer au cynisme, on découvre chez Prévôt des cassures qui le rendent bien plus attachant.

De son métier de soldat, il a gardé l'habitude de se battre ; de son passé d'enquêteur, il a conservé la capacité à mener des investigations ; de sa vie de truand, il tire une connaissance des réseaux et des fonctionnements dans la cité. de sa jeunesse, enfin, il garde un lien avec le Héron Bleu, le protecteur de la cité, et avec Célia, son apprentie, qu'il lui avait présenté vingt ans plus tôt.

L'intrigue est plutôt bien construite – un seul bémol : j'ai deviné le principal élément de la chute à la moitié du livre, alors que tout semble fait pour conserver la surprise -, elle est plutôt maligne. Et la partie qui se rattache au genre médiéval fantastique est bien mis en scène.

Bref, ce livre mérite vraiment le coup d'oeil. Les deux seules conditions sont naturellement de ne pas avoir le poil qui se hérisse face à la fantasy, et d'apprécier les romans noirs. Mais si c'est votre cas, alors aucune hésitation à avoir !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...