Critique de eco

Bon, je me doutais que ce livre ne serait pas une promenade de santé et une fois n'est pas coutume, j'avais raison. le meurtre de Politkovskaia le jour de l'anniversaire de Poutine en disait déjà long sur les relations entre la journaliste et les autorités russes; c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai d'abord pris ce livre avec des pincettes car, aussi horrible que puisse être une situation, le manichéisme a généralement peu de rapport avec la réalité. Même si on sent rapidement que ce livre est le cri d'un être humain en colère, Politkovskaia tente de rester objective malgré la colère qui gronde en elle; elle explique posément sa haine de Poutine sans pour autant tomber dans la caricature du méchant grand contre le gentil petit.
Soyons clair, ce livre est horrible; la Tchétchénie a été déchirée et l'est encore, tant par les autorités russes que par les autorités tchétchènes. Je ne vais pas entrer dans une vaine tentative d'explication géopolitique et ce n'est pas l'objectif de cet ouvrage. La journaliste a tenté de donner la parole aux victimes et aux bourreaux; c'est donc plus un témoignage qu'une analyse mais sa lecture vaut la peine ne fut-ce que par respect pour le courage de cette femme qui a eu le cran de se promener dans ce champ de guerre à la recherche de témoignages et ce, au péril de sa vie (et je ne pense pas cette expression soit exagérée). Un document qui ne permet pas de comprendre tous les enjeux de ce sanglant conflit mais qui donne un éclairage précieux de par les risques pris par Politkovskaia.