AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prune42


Anne-Angèle est infirmière à Casablanca en 1944 quand elle apprend la mort de sa soeur Mathilde qui vivait à Paris. Elle se rend chez M. Chanfrin-Bellossier où travaillait Mathilde et découvre que sa soeur devait accueillir très prochainement Marie, la fille d'une prostituée, contre de l'argent. Obligée d'honorer le contrat passé, Anne-Angèle recueille la petite sauvageonne mais elles doivent quitter Paris pour raisons de sécurité. Elles trouvent refuge dans un village à la campagne où elles ne sont pas les bienvenues. Anne-Angèle, malade, s'affaiblit de jour en jour et rudoie Marie qui trouve un peu de chaleur humaine auprès de Toinette, une fille de joie pour les Allemands qui logent tout près. Marie et Anne-Angèle sont dans la misère la plus totale. La petite fille lie alors connaissance avec Hans, un soldat allemand qui la protège tant bien que mal. Mais la fin de la guerre se rapproche…

Je remercie tout d'abord Babelio via Masse Critique et la maison d'éditions J'ai lu pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
A la lecture de la 4ème de couverture, j'imaginais qu'il s'agissait de l'histoire d'une enfant pendant la 2nde Guerre Mondiale, adoptée par une femme qui allait prendre soin d'elle et l'aimer malgré les difficultés de la période. Je m'attendais donc à une histoire pleine de tendresse et de douceur, or cela n'est pas le cas. Il y a au contraire beaucoup de noirceur et de violence dans ce livre, il a suscité chez moi de la tristesse et des sentiments négatifs. Ce livre ne donne pas le sourire et il y a très peu de passages positifs auxquels se raccrocher.
Anne-Angèle est un personnage vraiment antipathique une fois la maladie déclarée, elle n'est pas attachante du tout et on plaint la petite Marie qui malgré tout, prend soin d'elle.
J'ai plus apprécié la dernière partie du livre quand Marie travaille pour les Allemands, sa relation avec Hans apporte un peu de douceur bienvenue.
J'ai eu du mal avec certaines scènes violentes du livre, j'ai vraiment plongé dans une très grande noirceur lors de cette lecture et je n'en ressors pas avec un sentiment d'apaisement ou de plaisir mais d'oppression.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}