AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ConfidencesLitteraires


Ce roman historique est inspiré de l'enfance de la mère de l'auteur. Je sais déjà que c'est une lecture qui me marquera, sans que je puisse dire qu'elle m'ait vraiment plu...

La première partie est agréable : on suit une vieille infirmière exerçant au Maroc dans son retour à Paris, à la suite du décès de sa soeur. Je me suis beaucoup attachée à Anne-Angèle, c'est sans doute aussi pour cela que la deuxième partie de l'histoire m'a fait mal au coeur…
Dans des circonstances troubles, elle se retrouve à prendre soin d'une petite orpheline, pour finir par s'enfuir avec elle dans un village perdu. Et là tout dérape, puisque de préjugés en malchances, l'infirmière et l'enfant ne sont pas bien vues au village. A tel point qu'elles meurent de faim dans l'indifférence, si ce n'est la haine, générale… Marie se retrouve à prendre soin de sa fausse tante et doit faire des choix difficiles pour leur survie.

D'ailleurs, c'est cet aspect-là que j'ai le plus aimé : comment la petite Marie se débrouille pour survivre, entre sa naïveté et son rationalisme. L'auteur nous montre que l'instinct de survie est plus fort que tout, plus fort que la morale, plus fort que les pressions sociales.
Un autre aspect que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'il y a peu de manichéisme. Aucun personnage n'est parfait, loin de là, même nos deux héroïnes. Les personnages vraiment méchants sont finalement assez lointains et interviennent peu. Et tous les autres sont des entre-deux.

Mais quand même, ce roman est vraiment triste. Pas beaucoup de lueur d'espoir, de la misère partout. Marie a un côté terriblement pathétique, avec son pauvre chat accroché au poignet…

En résumé : je conseille ce roman aux lecteurs.rices curieux.ses de voir de manière réaliste le quotidien dans un village français sous l'Occupation et qui n'ont pas peur des ambiances sordides.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}