Critique de Crossroads

♫ Ce rê-ve bleu, je n'y crois pas, c'est mer-vei-lleeeeeeeeux...♪
Stop, on retire les bouchons anti-bruit et on rembobine.
Donald Ray Pollock ne rêve pas. En tout cas pas en bleu.
Gris clair, les nuits de pleine euphorie, et encore.
Et c'est bien pour ça qu'on l'aime...

Le bonhomme, auteur de l'énormissime (voix de Lucchini) le Diable Tout le Temps, récidive pour le plus grand plaisir des grands et des grands, les petits étant gentiment priés de patienter quelque temps avant de tomber sous le charme vénéneux de l'auteur.

Toujours aussi difficilement synthétisable, cette mort fait la part belle à moult trajectoires atypiques amenées à se croiser à un moment ou à un autre.
Des personnages multiples balayant le spectre munificent d'une nature humaine régulièrement encline à faire bassement parler d'elle.
C'est bien simple, lire Pollock c'est gentiment prier m'sieur Espoir d'aller se rhabiller.
Bien sûr, certains protagonistes s'en sortiront mieux que d'autres mais de là à les envisager finalement barboter dans un bain de béatitude cosmique demandera un réel effort d'imagination de la part d'un lecteur se complaisant parfaitement dans cet univers aux relents putrides de purgatoire avant l'heure.

Pollock fait dans le désenchanté funeste, certes, mais puisqu'on vous dit que c'est pour votre plus grand bien !