Critique de emilie5335

Il s'agit de l'adaptation en roman graphique du Journal d'Anne Frank. Tout commence par la fête d'anniversaire d'Anne Frank, le 12 juin 1942. Elle fête ses treize ans et reçoit un cadeau qui ne la quittera plus : un journal intime. Elle, qui se sent souvent différente malgré ses nombreux amis et prétendants, est ravie d'avoir enfin une confidente, une amie et elle s'empresse de lui donner un nom : Kitty. Grâce à « Kitty » l'histoire d'Anne Frank a pu parvenir jusqu'à nous. A l'époque la vie d'Anne est encore heureuse. Sa famille originaire de Francfort a dû fuir le nazisme et s'est installée en 1933 à Amsterdam aux Pays-Bas. Mais tout bascule le 12 juillet 1942 lorsque le nazisme les rattrape et qu'ils se voient contraints de se cacher. Une « annexe » est dissimulée derrière une bibliothèque pivotante dans les locaux de l'entreprise du père d'Anne Frank. C'est là qu'ils vont se terrer pendant la guerre : Anne, sa grande soeur Margot, leurs parents mais aussi une autre famille, les van Daan (les parents et leur fils Peter), et un dentiste. Ils doivent leur survie à la complicité des employés du père d'Anne Frank qui les ravitaillent régulièrement. C'est là qu'Anne Frank rédige l'essentiel de son journal. Tout s'arrête le 4 août 44 avec l'arrestation et la déportation à laquelle Anne Frank ne survivra pas. La forme du roman graphique est intéressante car elle permet de toucher un public plus large pas forcément attiré par la lecture intégrale du journal. de mon côté, je ne me souviens plus si je l'ai lu ou pas…mais ça m'a donné envie de le faire d'autant plus que les auteurs de ce roman graphique ont eu la bonne idée de reproduire des pages entières du journal original. J'ai été surprise de découvrir une Anne Frank très complexe. Elle se décrit elle-même comme difficile à vivre, ne pouvant s'empêcher de dire tout haut ce qu'elle pense même dans des circonstances si difficiles ce qui entraîne le rejet des autres habitants de l'annexe. Ses relations avec sa mère sont aussi exécrables au point qu'elle dit ne rien ressentir à son égard...Et en même temps elle parle d'une Anne Frank beaucoup plus douce tapie au fond d'elle. J'ai aimé qu'elle ne soit pas lisse, qu'elle n'apparaisse pas comme une sainte résignée à son sort. Une chose est sûre Anne Frank écrit très bien et fait preuve d'une maturité, notamment dans son analyse d'elle-même, très étonnante pour quelqu'un de son âge.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..