Critique de Fifibrinda

Deux vieux ragondins ronchons échangent des propos aigris sur la jeunesse d'aujourd'hui, mais Poil-Roux est moins ronchon et plus optimiste que Poil-Gris, aussi celui-ci propose-t-il de mettre deux enfants à l'épreuve. Et voici Elvire et Léon ,emportés sur une barque chahutée par le fleuve, qui les emmène sur l'île du terrible monstril ... Là, ils robinsonnent, sus l'oeil attentif des ragondins, avec la complicité de Douce, la panthère en peluche, et s'en tirent magistralement.
La maîtrise graphique de Pommaux sert remarquablement ce récit : texte suivi et petites illustrations "hors champ", neutres, sans décors, sur fond blanc, pour les ragondins et leurs observations; vignettes colorées, parfois pleine page, phylactères, jeux de mise en page, va-et-vient avec les ragondins, pour les aventures d'Elvire et Léon. Les deux récits sont à la fois distincts, parallèles, imbriqués l'un dans l'autre, lisibles l'un sans 'autre, jamais redondants, sans la moindre hiérarchie entre les deux. Alors ,deux récits en un, récit double ,récit partagé, album, BD, aventure, fable avec moral finale, ce livre est certainement un des sommets de l'art de Pommaux.