Critique de LoupAlunettes

Un autre mythe admirablement adapté et illustré par Yvan Pommaux.

Oedipe.

"Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère". Une prophétie.

N'y a t-il pas destin plus tragique que celui-ci?

Sans doute qu'avec les mythes grecs il y en aurait bien d'autres, il suffirait de se pencher pour les ramasser.

Comment cela peut-il être possible d'épouser sa mère, grand dieux de l'Olympe?

Le destin des orphelins, chers jeunes lecteurs, voici la réponse.

Ainsi, il est plus facile de se tromper et de tuer la mauvaise personne et d'épouser la mauvaise personne.

Le mythe d'Oedipe est connu pour ce fait mais aussi pour la rencontre mémorable d'Oedipe avec une créature fabuleuse.

Pour réussir une mission qui lui est donnée, Oedipe arrivera à répondre aux questions du terrible monstre Sphynx sans se faire dévorer.

Un sphynx est un monstre au corps de lion et au buste d'homme (androsphinx), de bélier (criosphinx) ou de faucon (hiéracosphinx).

Le saviez-vous? le féminin d'un sphynx est nommé Sphinge.

Cette représentation existe dans les statuaires de cultes divins, en Grèce ou en Egypte et c'est donc une Sphynge qui est la plupart du temps représentée dans les illustrations de la question d'Oedipe, une créature au torse de femme et au corps de lion ailé.

Qui est Oedipe?

Oedipe est le fils d'un roi, abandonné dans les montagnes afin de contrarier une prédiction, celle citée plus haut. Aucun heureux papa ne veut être assassiné par son fils, c'est évident.

Le bébé fut heureusement pour lui trouvé par un berger avant que les bêtes sauvages n'en fassent leur déjeuner.

Ce dernier le confia aux rois et reines voisins de ses parents biologiques, le destin oeuvrait déja. Père ou fils, on ne pourra pas fuir son destin.

Qu'adviendra t-il lorsqu'une Pythie devineresse lui répètera qu'il tuera son père et épousera sa mère?

Le jeune homme fuira pour échapper à cette horreur, non loin...

vers le pays voisin.

L'exploit cité aussi plus haut, Oedipe délivrant la cité de sa "mère" du joug de la Sphinge en fit le nouveau roi proclamé par le peuple (n'est-ce pas les débuts de la vox populi et de ses votes de dirigeant? A la différence près, chers jeunes lecteurs, que notre première dame de France Brigitte Macron aura eu à l'opportunité de choisir son époux et non d'être associée au premier héros populaire venu).

Le mythe nous le dit, les dieux peuvent être joueurs et parfois cruels.

Provoquant une épidémie sur le peuple du roi Oedipe vingt ans plus tard, une nouvelle prophétie réclamera la tête du meurtrier de l'ancien roi pour apaiser la colère des dieux.

Vous imaginez la suite?

Non? Alors, il faudra la découvrir avec cet excitant documentaire-conte du sensationnel Yvan Pommaux.

Le mélange narratif de roman illustré et de bande dessinée est toujours aussi plaisant à lire.