Critique de Morgane_Stankiewiez

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a fait passer un excellent moment et que j'ai lu presque d'une traite. le style est très bon, les mots sont bien choisis. Les dialogues sont écrits avec soin et talent, bien sentis, ce qui est loin d'être évident.

Au niveau des personnages, j'ai accroché au duo (trio même), très bien caractérisé, et j'ai suivi leurs réflexions et leurs interventions avec intérêt. Les personnages secondaires aussi sont bien gérés, des flics collègues de Jean jusqu'aux intervenants plus anecdotiques.

L'humour noir fait mouche et m'a fait rire à plusieurs reprises. Attention toutefois, si le roman paraît cynique au premier abord, cela s'étiole en avançant dans le récit. Je déconseillerais donc aux amateurs de glauque et de malsain, ou même simplement de noir désespéré, qui ne trouveront pas ici ce qu'ils recherchent. Si vous aimez la nuance en revanche, voire la rédemption, le texte vous parlera davantage.

Il y a quelques soucis de structure et des petites facilités scénaristiques, pas suffisantes pour entacher le plaisir de lecture cependant et qui disparaîtront certainement dans les prochains romans de Cécile.

Pour conclure, il s'agit d'un bon premier roman, perfectible, mais réussi. Je suivrai l'autrice de près et attends de découvrir ses prochains textes avec impatience.