Critique de Leslecturesdemisstornade

Deuxième tome des aventures de Camille en Laponie suédoise. Après une première enquête dans le village de Mokkjokk, Camille s'apprête à accueillir quelques jours ses parents dans son minuscule appartement. La cohabitation s'annonce compliquée, son père ne lui a pas parlé depuis plusieurs années.
Jonglant entre son travail et les liens familiaux, elle programme des activités pour divertir ses parents. C'est alors qu'un homme est retrouvé assassiné, le couteau du père de Camille dans le corps.
Si elle ne veut pas que l'enquête prolonge le séjour de ses parents et pour innocenter son père, Camille n'a pas le choix : elle doit repartir à la recherche d'indices et interroger les habitants du village.
Ce deuxième tome met l'accent sur les relations père-fille, l'acceptation des choix de vie et sur la nécessité de profiter de ses proches et des bons moments. L'enquête est bien ficelée, les chapitres courts donnent le rythme et la lecture est très fluide. J'aime toujours autant les décors, que l'on découvre encore davantage à travers le périple des parents de Camille. Mention spéciale pour la balade épique en chiens de traineau ;)
Camille va avoir l'occasion de discuter avec son père et leurs explications va changer leur relation et l'image qu'ils ont l'un de l'autre.
Quant au mystère, Garance Pommeroy nous distille peu à peu des indices, nous entraine sur plusieurs pistes et mélange l'humour et un brin de suspens à une ambiance chaleureuse (malgré les températures ambiantes ;) ) et des personnages attachants.
Une lecture rapide et très sympathique que je vous conseille sans hésiter.