Critique de ibon

ibon
04 février 2018
Une histoire, facile à lire, un héros rugueux, hors-la-loi, des aventures: c'est de la littérature confiture. Mais cela va bien au-delà. M'sieu Poncet a un style percutant, des répliques qui claquent et tout ce qu'il raconte est vrai. C'est un récit autobiographique qui nous en apprend bizarrement moins sur son auteur que sur son maître: le charismatique chercheur d'or flambeur: Cizia Zykë.

J'ai enfin retrouvé tout ce que j'aimais dans les trois premiers romans autobiographiques de Zykë: de l'aventure vraie, du maschisme qui détonne avec l'époque ambiante et un souffle de liberté. Thierry Poncet raconte le quotidien hors norme dans l'ombre de cet aventurier sur près de vingt ans.

Selon la norme sociétale, ces types sont immatures. Ils reculent un retour à la maison, du côté de Bordeaux pour l'un et à Paris pour l'autre, le plus tard possible en faisant un maximum de bêtises dans leur quête de liberté. Non conformité que Zykë (et Poncet) assument. Mais ils dérangent.

J'ai appris que Thierry Poncet n'était pas seulement le secrétaire de son maître, il était aussi le metteur en phrases. Sans lui, Zykë n'aurait pas peut-être pas été connu et, sans son patron, Poncet serait resté un écrivaillon de sous pente. L'un raconte, l'autre écrit. Un travail littéraire en symbiose!

Depuis la mort de son mentor, le livre résonne comme un hommage à une vie de tous les excès.

Merci à Babelio et aux éditions Taurnada qui portent bien leur nom. Ce livre emmène vraiment les lecteurs dans une tornade qui traversent tous les continents.