Critique de lebelier

F. Ponge développe sa forme poétique à partir de rien, d'objets du quotidien, autour de lui ou dans la nature. Il creuse l'évidence d'un simple galet, d'une huître (objet?), d'un cageot, d'une orange, voyage sur une croûte de pain.
Tout est devenu objet poétique. Il suffit d'ouvrir les yeux. Non qu'il ait donné une âme aux "objets inanimés", il les a animés de mots en voyageant dans l'infiniment petit ou dans le petit tout court car les choses finissent par posséder en elles, un esprit que le poète révèle de sa subjectivité. le désir n'est jamais bien loin et il fallait bien réussir à rendre dans une huître, cette allusion érotique: "…frange de dentelle noirâtre sur les bords."
La lecture de ce recueil est jubilatoire, c'est un hymne à la vie pour qui s'intéresse un tant soit peu aux objets non en tant que possessions mais en tant qu'êtres ayant leur vie propre et dont on doit creuser le mouvement pour en deviner le "parti pris". le mouvement de la mer revient d'ailleurs souvent, de même que les "objets" qui longent la plage, car c'est la mer qui imprime un mouvement au galet et non le galet qui bouge, la mer qui lui propose "un million de qualités inédites."