Critique de Leponeynoir

Sur des rivages ardus accessibles à un faible nombre, les êtres et les éléments se plient à des lois singulières, édictées par l'auteur, avec un sens indiqué de l'épure. Minutie, rigueur et application sont les maîtres-mots qui indiquent à chacun son essence et sa destination. Rien ne se soustrait à cet adage formaliste.

Les choses individuées, par leur volonté propre, régies par un indéchiffrable solipsisme, affirment des formes immuables, ou bien, sous la poussée d'un transformisme irréversible, changent, se délitent, se fragmentent, sombrent, s'étiolent, tantôt formes fuyantes et délétères, tantôt fragments éphémères de géants oubliés.

La société des hommes n'échappe pas à cette dissection, et elle est rendue telle quelle dans tout son éclat, son animation et son tumulte; elle est, tour à tour, fastueuse et vaine.

Il résulte de cet inventaire un rappel à l'essence élémentaire de la vie à travers ses multiples manifestations. Celle-ci nous apparaît en plein à travers des descriptions foisonnantes et riches en détails, où l'auteur, fidèle à ses principes, fait fi de tout lyrisme. C'est du moins l'impression que j'ai gardé de ce livre remarquable.