Critique de colimasson

La musique de Francis Ponge possède une résonnance particulière, qui s'explique sans doute par ses grandes similitudes avec la prose que des expressions, tournures grammaticales, rythmiques ou termes lexicaux viennent subtilement détourner de leur ancrage dans la banalité de l'expression.

Les Lyres, publiées en 1961, regroupent des extraits des Grand et Petit Recueil, composés de pièces courtes et de réflexions « poétiques », en ce sens qu'elles cherchent avant tout à redéfinir les visions ternes de notre quotidien en ballades métaphysiques (« Texte sur l'électricité ») ou en variations musicales (« le quartier des affaires », « L'allumette », « Soir d'août »…). le recueil est ponctué d'hommages et de références explicites (« Jules Romain peintre de Paris », « Trois impromptus sur L.-P. Fargue »…) qui nécessitent une connivence culturelle sans laquelle l'appréciation risque d'être compliquée.

D'une manière générale, le recueil des Lyres n'est pas un hymne à la joie, sans tomber non plus dans son versant opposé. le ton est souvent désabusé. La déchéance physique et la fatigue mentale se complètent pour achever le portrait d'une humanité malade de ne pas trouver les mots justes pour s'exprimer.

On comprend tout le désarroi de Francis Ponge. Ses intentions trouvent des fulgurances d'expression au détour de l'une ou de l'autre des pages de son recueil, tandis que le reste s'efface, en veilleuse, et que la lecture laisse doucement assoupi, en attente de la prochaine déflagration. Pour ma part, je n'ai pas réussi à me passionner pour la lecture de ces Lyres. La qualité et l'originalité de l'écriture sont indéniables mais restent d'une beauté superficielle qui n'a pas réussi à me nourrir, passé le terme de la lecture immédiate.

Lien : http://colimasson.over-blog...