Critique de ludi33

Le colonel Armand de Kergaz est assassiné par celui qu'il pensait son ami. L'homme va récupérer son titre, sa femme et sa fortune. Il va également se débarrasser de l'héritier du colonel pour faire de son fils l'unique héritier. Mais l'enfant survit et plus tard va s'engager entre les deux frères ennemis une lutte sans merci.
Autant le dire tout de suite, les aventures de Rocambole n'ont pas usurpé leur notoriété via l'adjectif rocambolesque qui en découle. Ce roman-feuilleton, paru dans la seconde moitié du 19ème siècle devait tenir en haleine le lecteur avec ses aventures folles et ses rebondissements incessants. le plaisir est toujours là, avec un soupçon de désuétude qui plonge le lecteur dans le charme suranné des fictions de l'époque. le récit est sans temps mort, foisonnant, voire ébouriffant, ne laissant pas le temps de souffler. Les jeunes filles y sont pures, les méchants odieux et le héros porte sur son visage la pureté de son coeur.
La lecture de Philippe Caulier donne corps à cette histoire avec sa narration claire, teintée d'une pointe d'espièglerie.
Évidemment, maintenant, il faut attendre la suite des aventures d'Armand de Kergaz, les héros de l'histoire se trouvant tous en bien mauvaise posture à la fin de cet opus. A se demander comment on parlait de telles aventures avant l'apparition de Rocambole.