Critique de AMR_La_Pirate

Pour moi, Rocambole a d'abord été un feuilleton télévisé (on ne parlait pas encore de série…) que je regardais enfant, dans les années 1960 ; c'était en noir et blanc, Pierre Vernier incarnait Rocambole et Jean Topart l'infame Sir Williams… J'ignorais alors que le scénario était inspiré de l'oeuvre De Ponson du Terrail, Les exploits de Rocambole ou les Drames de Paris, publiée à partir de 1857, grand succès populaire, procurant à Ponson du Terrail une source de revenus importante et durable. Au total il rédigera neuf romans mettant en vedette Rocambole.
Naturellement, l'adjectif « rocambolesque », qui désigne un grand nombre de péripéties extravagantes ou des évènements invraisemblables, vient du nom de ce personnage.

VOolume m'a proposé une réédition en version audio de la première partie de L'Héritage mystérieux, lue par Philippe Caulier.

Ce premier opus présente les personnages principaux et l'origine de la lutte fratricide qui sert de fil rouge à l'ensemble de la série.
Pendant la retraite de l'armée napoléonienne lors de la campagne de Russie, le colonel Armand de Kergaz est assassiné par le capitaine Felipone, qu'il pensait être son ami mais qui convoitait sa veuve et sa fortune. Quelques années plus tard, les destins d'Armand, fils du colonel assassiné, et de Sir William, nouvelle identité d'Andrea, fils de Felipone, vont se croiser.
Sir William ne recule devant aucun procédé abject pour parvenir à ses fins vengeresses. Il s'attache les services du redoutable Colard et de la flamboyante Baccarat. L'honnête Armand semble bien démuni face à de tels adversaires…
Je me permets de préciser que Rocambole n'apparaît pas encore dans l'Héritage mystérieux. Si mes souvenirs sont exacts, il fait son entrée dans l'histoire dans le Club des valets de coeur.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les péripéties s'enchainent et s'imbriquent de main de maître ; aussi capillotracté que cela paraisse, tout fonctionne et se recoupe parfaitement ! Certes, aujourd'hui, certaines héroïnes féminines nous semblent bien naïves, juste bonnes à être séduites, manipulées, séquestrées ou promptes à s'évanouir… Mais l'ensemble est superbement échafaudé, surtout si l'on sait que Ponson du Terrail écrivait plutôt vite, sans trop se relire.
Ce roman est une plongée particulièrement vivante et visuelle dans le XIXème siècle car tout y est très détaillé, les intérieurs, les costumes, les moeurs des différentes classes sociales…
Si l'on garde à l'esprit l'époque et le contexte d'écriture, cela reste captivant et représentatif du roman feuilleton du XIXème siècle.

Dans la version audio, la voix et les intonations de Philippe Caulier se prêtent bien au style et à l'ambiance générale du roman.

Cette audio-lecture m'a donné envie de ressortir de ma bibliothèque la version papier de ce livre, d'autant plus que j'avais besoin de vérifier l'usage d'une terme équestre dont l'emploi m'avait un peu écorché les oreilles et ce, à plusieurs reprises.
Celles et ceux qui me connaissent bien savent que je pratique l'équitation attelée… Aussi suis-je surprise que Ponson du Terrail se trompe de mot et parle de « rênes » pour des chevaux attelés… Ce détail me gêne au plus haut point car, depuis le XVIIème siècle, on parle de « guides » lorsqu'il s'agit d'attelage et non de « rênes », terme à utiliser uniquement lorsque le cheval est monté. C'est une erreur que je pourrais pardonner à un auteur contemporain mais difficilement à un écrivain du XIXème siècle, vivant à une époque où on ne se déplaçait qu'à cheval ou en voiture hippomobile… Ne cherchez pas, c'est mon côté puriste !

En conclusion : un oeuvre à connaître dans son ensemble. Bravo à VOolume pour cette belle initiative de réédition.

#Rocambole #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..