Critique de Pat0212

J'ai découvert avec un grand plaisir ce classique du feuilleton du dix-neuvième siècle grâce à Voolume. J'apprécie beaucoup leur démarche qui redonne vie à des classiques oubliés du polar grâce à leurs enregistrements audio de grande qualité. Ce premier épisode de la saga est divisé en deux parties que j'ai enchaînées, j'étais trop frustrée de ne pas connaître la fin de l'histoire, heureusement, je garde toujours quelques crédits Audible pour les urgences de ce type.

Lors de la campagne de Russie, le colonel Armand de Kergaz est assassiné par le capitaine Filipone qui convoitait sa femme et sa fortune. Il épouse sa veuve et déguise le meurtre de leur fils de cinq ans en noyade accidentelle pour que son propre fils, Andréa hérite de la totalité de la fortune de sa mère. le petit Armand survit, est recueilli par des pêcheurs et devient peintre. A l'âge adulte les deux demi-frères se retrouvent, Armand a été rétabli dans ses droits et consacre sa fortune à faire le bien autour de lui. Andréa lui en veut mortellement, il est bien décidé à se venger et à récupérer cet argent. Sous l'identité de Sir Williams, il dirige une bande de brigands et se veut un génie du mal. Par un de ses complices, il apprend qu'Armand est le dépositaire d'un héritage de douze millions dont il doit retrouver les destinataires. L'occasion est trop belle et Andréa compte bien s'approprier ce magot.

Rocambole, qui donne son nom au feuilleton apparaît dans la deuxième partie, il a alors douze ans et de grandes dispositions au crime, même si son rôle est encore très secondaire dans cet épisode. L'adjectif rocambolesque est évidemment dérivé de son nom et c'est exactement le terme qui convient le mieux à cette intrigue foisonnante, pleine de rebondissements qui sait tenir son lecteur en haleine. le vocabulaire de l'époque participe au côté envoûtant de cette histoire complexe. Les personnages sont intéressants. Les héroïnes féminines prêtent à sourire, elles sont naïves, se font manipuler et s'évanouissent au moindre problème. On voit tout le chemin qu'on a parcouru sur la représentation des femmes.

Ce long roman nous assure un agréable voyage dans un dix-neuvième siècle haut en couleurs avec des aventures palpitantes. Un gros coup de coeur pour moi. Merci à Netgalley et Voolume pour leur confiance.

#Rocambole #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..