AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 887 notes
5
111 avis
4
57 avis
3
17 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Burn-out, deuil, séparation, maladie... Les existences de Valérie, Anna et Charline ne sont pas gaies. Mais il suffit d'un brin d'amitié, de petites gourmandises et de quelques pas sur la plage pour que tout aille mieux.
Ah, si la vraie vie était aussi arrangeante que dans ce roman de Carène Ponte...
Commenter  J’apprécie          20
Du baume au coeur, on suis trois histoires compliquées attention ça peut blesser certaine personne qui ont perdu un enfant.
Mais elle son tellement de bien vaillance ça fait du bien, elles nous rappellent de s accrocher a la vie , que il peu y avoir des rencontres qui peuvent tout changer.
Jamais déçu de carène ponte 💜
Commenter  J’apprécie          00
J'adore rencontrer dans les livres ces tranches de vie tellement touchantes ! Ce nouveau Carène Ponte est une belle histoire d'amitié entre 3 femmes abîmées. Par la suite tout est cousu de fil blanc mais c'était un bon moment de lecture et je continuerai avec plaisir mes découvertes avec les autres écrits de Carène !
Commenter  J’apprécie          31
Déçue de ma 1ere lecture de Carène Ponte alors que j adore tellement la suivre sur Insta, j ai décidé de participer à un concours pour gagner 2 de ses livres dont celui ci, et j ai gagné, le destin voulait me réconcilier avec l autrice.
J ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d envie: je ne pouvais pas être déçue une seconde fois.
Pas de déception mais loin du coup de coeur quand même :-/ mais c est juste que ce style de roman ne m accroche pas à 100% et que je fuie l ouvrage à la lecture du mot "cancer".
Déterminée à le finir, j ai ré ouvert le roman et me suis laissée emporter par cette magnifique histoire d amitié, de sororité même. Ces femmes que la vie n épargne pas, la solitude, la manque d accompagnement psy, les trahisons, et puis les rencontres que le destin met sur notre route pour nous prouver que la vie peut être belle et que bien entouré on peut surmonter tellement d obstacles.
Carène Ponte à se dont pour écrire de belles histoires qui touchent l âme.
Alors je vais persister et découvrir son dernier roman Prendre la vie comme elle vient ( et la couverture est si belle ! )
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu Embarquements immédiats pour Noël, il y a quelques mois, mais je n'avais pas aimé...Ce livre est bien différent toutefois ! et j'ai davantage aimé
J'ai trouvé ce roman peut-être plus profond, les trois personnages principaux (Charline, Anna et Valérie) ont chacune des problèmes, qu'elles vont faire de leur mieux pour surmonter, grâce à leur courage et à leur entraide mutuelle
Ce roman se lit bien , il est super intéressant. de plus, j'apprécie les romans choraux
Il y a plusieurs références à la série "friends", j'ai bien aimé car cela reste une de mes séries préférées
Hippo m'a bien fait rire avec sa phobie des chats !
Par contre, il y a des thèmes parfois difficiles, ça peut être dur à lire
Je n'ai pas trouvé les petites notes² très intéressantes...
Au final, je suis contente d'avoir donné une deuxième chance aux livres de Carène Ponte.

Commenter  J’apprécie          40
A ce jour, apart son tout dernier livre..il ne me manque plus qu un livre d elle a lire !
Ce qui est bien c est que je la choisie en connaissance de cause. C est le genre de livre dont il ne faut pas tous les lire a la suite je pense sinon on ne les apprecient pas a leur juste valeur.
Encore une fois devrais je dire j ai pleuré la moitié du livre ! Meme si c est toujours façon happy end.
En fait j ai beaucoup aimé les rapports mère fille dont elle parle surtout quand on a pas eu ou que les calins se sont arretés trop tot voir les preuves d amour....j en ai donc profité pour dire a mes enfants que j 'etais fiers d eux .
Commenter  J’apprécie          00
- Valérie, Anne se retrouvent à la maison des Cybèles, un endroit de ressourcement pour personnes en difficulté.
- Valérie vit un burn-out et un problème de trouble affectif avec ses deux filles.
- Anne vient de perdre son bébé de mort subite.
Elles sont aidées par une psychologue très efficace et bienveillante, Catherine.
J'ai adoré le truc des petites cuillères invoqué par la psy.
Une image pour illustrer le stock d'énergie qu'une personne en burn-out n'a plus et doit pour bien faire reconquérir petit à petit.
- Charline tient un salon de dégustation non loin des Cybèles. Valérie y va le plus souvent possible pour ses délicieuses pâtisseries mais aussi pour l'amitié qui commence à naître entre elle et Charline.
Elle parvient à y emmener Anne et l'initiative sera heureuse.
Charline a connu de sérieux coups durs et va en connaître encore un de taille.
Une très belle histoire d'amitié.
Pas un grand roman mais ça se laisse lire grâce aux trois personnages sympathiques qu'on y rencontre.
Commenter  J’apprécie          522
Un roman très agréable à lire et surtout qui fait du bien !
Une amitié féminine qui naît alors que ces trois femmes se sentent perdues et au bout du rouleau. Comme l'écrit l'auteure : "ces rencontres sont des petits cadeaux de la vie qui nous aident à supporter tout le reste." Elles vont se comprendre et surtout s'aider mutuellement. Carène Ponte sait trouver les mots pour nous parler des différentes douleurs ; elle nous offre une boite à outils à ouvrir chaque fois qu'on en ressent le besoin. Je retiendrai celui-ci : "ceux qui sont partis ne doivent pas emporter ceux qui restent avec eux", car ce roman est une véritable ode à la vie.

Je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner la chanson de Sinsemilia tout au long de ma lecture :
"On vous souhaite tout le bonheur du monde 🎶
Pour aujourd'hui, comme pour demain 🎵
Que votre soleil éclaircisse l'ombre 🎶
Qu'il brille d'amour au quotidien"🎵
Ces quelques paroles résument à elles seules la douceur de ce roman.

Enfin et pour finir, je n'ai qu'une seule envie : trouver la pâtisserie de Charline pour aller y déguster tous ses gâteaux, crèmes, pancakes, cookies, sorbets... 🍡🍨🍦🍰🍪 qui m'ont donné l'eau à la bouche. Car, en plus de vous donner du baume au ♥️, ce roman est très gourmand !


Commenter  J’apprécie          180
En lisant ce roman, je pensais lire une histoire légère pour me permettre de lire en alternance avec un autre roman tiré d'une histoire vraie. Mais ce n'est pas le cas.

C'est un roman choral.
On y trouve Valérie, Anna et Charline. Deux d'entre elles sont dans une maison de repos pour les personnes qui ont eu un évènement douloureux dans leur vie.
La dernière, tient une pâtisserie et offre à ses clientes un peu de douceur sucrée.
Elles vont devenir amies et vont s'aider les unes les autres à reprendre l'envie de vivre et le cours de leur existence.

Les personnages sont évidemment empathiques. J'ai trouvé que l'histoire, bien qu'elle se termine bien, on s'en doute, reste quand même sur un côté un peu trop morose.
Il y a des moments de joie avec notamment la roue de Valérie mais du coup, il ne faut pas lire ce roman si on a le bourdon parce que sinon, on termine avec la ruche entière de bourdons, des mouchoirs partout autour de soi, les yeux rouges, le nez qui coule, …

Alors oui, on en retient que la vie n'est pas rose tous les jours, que certains ont moins de chance que d'autres et que la roue peut finir par tourner.
En tout cas, on espère toujours que les choses finiront par s'arranger sinon, on vise le platane ou on se laisse couler.
Il serait bon, d'être sûre qu'en cas de problème plus ou moins grave, il y a toujours quelqu'un qui nous tende la main, comme dit la chanson et le titre de ce roman.

Je suis donc contente de finir celui-ci et je me replonge entièrement dans l'autre.
Complétement différent. Les joies de la lecture !
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (2067) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1436 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}