Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman délicat, sensible, mais aussi tendre et drôle. Mais surtout, c'est un roman dramatique extrêmement touchant que propose l'autrice, auquel je ne m'attendais pas, mais qui a complètement fonctionné sur moi !

Généralement, les romans de Carène Ponte sont des purs romans feel-good, qui se dévorent. Et ton coeur qui bat est différent, dans le sens où l'autrice nous propose une héroïne à l'histoire dramatique, dont je ne veux rien révéler ici, mais qui ne pourra que vous toucher. J'ai moi-même été extrêmement touchée par son histoire, qui est amenée avec beaucoup de délicatesse, des mots très sensibles, par petites touches, sans qu'on tombe dans le pathos. Mon coeur s'est déchiré avec le sien, et j'ai beaucoup aimé son parcours tout au long du roman.

Et l'héroïne, Roxane, ne m'aurait pas autant touchée, sans tous les personnages secondaires de ce roman, que j'ai adorés. En commençant par les pensionnaires de l'hôtel, Gwenole en tête. le parallèle de l'histoire de cet homme et de celle de Roxane m'a beaucoup touchée, il est rare de rencontrer un personnage si bienveillant dans un roman. J'ai également beaucoup aimé la petite Albane, que j'imaginais sans peine sautiller et parler fort avec sa verve d'adolescente.

La grande qualité de ce roman est qu'il n'appartient pas à un genre particulier. Certaines scènes sont très drôles, notamment les chapitres reprenant les articles de blog rédigés par Roxane sur ses visites de la Camargue, qui m'ont beaucoup fait rire. D'autres scènes, au contraire, sont très dramatiques, et m'ont tiré les larmes. L'équilibre entre ces deux genres est très bien maîtrisé par Carène Ponte, qui n'en fait ni trop ni trop peu. L'accessibilité de sa plume et la délicatesse de ses mots ont fait que j'ai dévoré le roman !

Si vous êtes adepte des romans de Carène Ponte, n'hésitez pas à découvrir ce roman qui marque une évolution dans son genre. Et si vous ne la connaissez pas, ce roman est très agréable à lire : un roman détente qui saura vous émouvoir !
Lien : https://matoutepetiteculture..