Critique de Gaoulette

Même si ce n'est pas mon préféré de Carène Ponte, j'ai encore passé un très beau moment. Un sujet sensible, le deuil, la perte d'un enfant et pourtant l'auteure arrive avec brio à l'aborder avec finesse et un zest de feel good book.

Carène Ponte si on pouvait la définir en un seul mot, ce serait l'ESPOIR. Comment se mettre à la place de Roxane ? Sa vie est devenue douleur depuis la perte tragique de sa fille et sa moitié. Sa vie se résume à son métier de guide touristique. Elle arpente les régions de France et de Navarre pour dénicher un paradis sur Terre. La Camargue va lui réserver bien des surprises…

Carène Ponte sait manipuler les mots pour les rendre beaux. Elle traite avec finesse et beauté le deuil, le pardon, l'espoir, les non-dits, la culpabilité, la haine qui consume… Dans ce récit émouvant, elle fait passer Roxane par toutes les étapes de ce deuil. le lecteur souhaite pour cette jeune femme qu'elle retrouve la paix.

Une très belle histoire d'acception et de renouveau. Mais j'avoue que j'ai trouvé que la romance débarquait de nulle part. Je n'ai pas ressenti cette connexion évidente. Je l'ai senti avec Albane, Neige et Gwenole. le personnage de Frédéric, je l'ai trouvé trop en retrait.

Lire un Carène Ponte, c'est être sûr de passer un moment agréable, doux et émouvant. Les personnages sont attachants, réalistes. Ils pourraient être nous. J'ai même cherché dans Google si l'hôtel existait.

Je ne suis pas une grande amie des animaux mais j'ai eu envie de mon câlin avec Neige…