Critique de Laulette

Après en avoir entendu beaucoup de bien depuis un moment, je souhaitais découvrir la plume de Carène Ponte. C'est vers Et ton coeur qui bat que je me suis tournée, charmée par l'idée de l'hôtel Au Meilleur Ami de l'Homme, dans lequel le voyageur peut adopter les chiens qui y vivent.

Dans ce roman, nous rencontrons Roxane, qui pose ses valises Au Meilleur Ami de l'Homme, en Camargue. Avec sa meilleure amie Sam, elles ont créé leur guide de voyage et Roxane est la voyageuse du duo, celle qui découvre les destinations et qui raconte ses aventures sur le blog associé au guide. Mais si son job semble parfait sur le papier, il est surtout un moyen d'évasion pour elle depuis le drame qu'elle a vécu quelques mois plus tôt. Dans cet hôtel hors du commun, Roxane va rencontrer une farandole de personnages qui vont l'aider à avancer et à vivre avec la douleur qui lui ronge son énergie et son bonheur.

Roxane est une jeune femme à laquelle je me suis attachée dès les premières lignes. Malgré son côté « clown » qu'elle laisse transparaître sur ses billets de blog, elle cache une grande douleur. Lorsqu'on découvre ce qui a bouleversé sa vie, on ne peut qu'être ému et admiratif de son parcours. Les autres personnages ne sont pas en reste. Gwenole, Albane, Frédéric… Ils sont construits tout en finesse, chacun avec leurs blessures, leurs défauts mais surtout, chacun avec une grande dose d'humanité. Je les ai tous aimés et j'avais le coeur lourd de leur dire au revoir lorsque j'ai terminé ma lecture.

Que dire de la plume de Carène Ponte si ce n'est qu'elle m'a émue au plus haut point ? J'ai adoré la façon dont elle raconte la vie de ses personnages. Ils passent tous par de grands moments de joie mais aussi, par des moments de grande souffrance. À travers eux, l'autrice raconte la vie, sans fioritures, dans tout ce qu'elle a de plus vrai, de plus beau, de plus dur. Je suis passée du rire aux larmes tant Carène Ponte transmet à merveilles les émotions.

L'histoire de Roxane m'a touchée au plus profond de moi et suivre son cheminement vers le pardon m'a fait beaucoup réfléchir. Dans ce roman, l'autrice fait la part belle à la culpabilité et au pardon : comment se pardonner ? Comment pardonner aux autres ? Des questions qui font sens et qui nous évoquent à tous certains moments de nos vies.

Vous l'aurez compris, Et ton coeur qui bat est un roman qui ne m'a pas laissée indifférente. C'est une magnifique histoire de vie avec des personnages inspirants et attachants. Un sacré coup de coeur qui me donne envie de dévorer tous les autres romans de l'autrice.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..