Critique de YsaM

YsaM
04 décembre 2021
C'est une petite lecture bonheur de 255 pages qui se laisser dévorer. Avec Carène Ponte on sait qu'on va passer un bon moment et encore une fois la magie est là.

L'auteure nous embarque dans la vie de Roxane, une jeune femme dynamique qui a créé une société de Guides touristiques avec son amie Sam. Elle est responsable de la rédaction du Blog de « Voyag'Elles », elle part plusieurs jours dans une ville et y déniche des bons plans, des restaurants, des activités, des lieux à visiter qu'elle s'empresse de présenter sur le blog. le succès est au rendez-vous, la petite société fonctionne parfaitement.

Roxane aime son travail et adore voyager mais il y a presque un an elle a vécu un terrible drame. La perte de son frère jumeau Xavier et de sa petite fille de 7 ans dans un accident de voiture. Ce jour là, Xavier gardait Méryl, -Roxane était en déplacement professionnel-, quand une voiture les a violemment percutés et tués.

Roxane est rongée par la culpabilité, si elle avait été là au lieu de voyager, Méryl serait encore en vie et Xavier aussi. Elle s'est trop investie dans ce boulot, elle n'a pas pensé à sa fille. Elle tente de remonter la pente mais les nuits sont difficiles et les rapports avec sa mère compliqués, sans compter que le procès de la personne qui a causé l'accident arrive à grands pas mais Roxane ne veut pas en entendre parler, tout est encore trop douloureux, rien ne lui rendra sa fille et son frère.

Ce jour là, Roxane part en visite dans le sud de la France où elle a réservé une chambre dans un hôtel un peu particulier qui l'a tout de suite intriguée. « Au meilleur ami de l'homme » on se doute tout de suite qu'il y a une histoire d'animaux, une mascotte ? un chien, des chats ? mais c'est encore bien mieux que ça, chaque chambre possède un chien qui a été adopté par le propriétaire des lieux. le chien partagera le séjour avec le client qui pourra, s'il le souhaite, l'adopter en partant.

Voilà une formule inédite et pourquoi pas ? Il y a bien des bars à chats !! Roxane est tout de suite ravie de l'hôtel et de son nouveau compagnon, un Loulou de Poméranie qui s'appelle Neige, mais elle est surtout conquise par Albane, jeune ado de treize ans et son papa Frédéric, un charmant veuf qui dirige l'hôtel. Elle va aussi faire la connaissance d'un habitué, Gwenole, fringuant septuagénaire aux cravates excentriques. L'épouse de Gwenole est placée dans une maison spécialisée, elle souffre d'Alzheimer.

Roxane est emprisonnée dans sa souffrance, ça l'empêche parfois de voir la beauté de ce qui l'entoure, d'envisager du positif. Elle vit dans le souvenir de Méryl, qui pourrait la blâmer ? Carène Ponte nous transporte aussi dans l'univers de Gwenole, si l'homme met des cravates extravagantes il est lui aussi en souffrance. On en découvre un peu plus sur Frédéric et Albane, avec, comme toujours, une pointe d'humour, marque de fabrique de l'auteure qui fait du bien.

Dans ce magnifique romain, Carène Ponte aborde le deuil, la culpabilité, la reconstruction, la solidarité et le pardon, l'amour et l'amitié, la résilience et l'espoir avec des mots très justes. C'est triste et doux, ça chamboule, ça interpelle, ça interroge mais l'espoir est là et petit à petit on se dit que la lumière est peut-être au bout du chemin, comment pourrait-il en être autrement ?

Et l'amour dans tout ça ? chut, je ne vais quand même pas tout raconter, les adeptes de Carène Ponte savent parfaitement que l'auteure ne néglige jamais cet aspect là !!

J'ai passé un agréable moment avec ce roman que je recommande particulièrement. Ma prochaine lecture de l'auteure sera une comédie de Noël et j'ai hâte !
Lien : https://jaimelivresblog.word..